Comme c’était prévu dans le programme de l’Internoviciat de Butare (INOB), ce 6/2/2023, les novices du 2ème groupe (auquel appartiennent les novices SDB) ont visité le Centre biblique de Nyarushishi se trouvant dans le secteur administratif de Kibeho, district de Nyaruguru, province du Sud. Cette visite d’étude avait comme objectif de renforcer les connaissances que les novices acquièrent dans les cours de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Ce nouveau centre biblique a été construit par les Pères Mariens et ce sont eux qui le gèrent. Il a été inauguré l’année passée (2022). Il est unique en son genre.

Dans ce centre il y a des expositions graphiques, du matériel numérique, des icônes… qui servent de matériel didactique pour expliquer la bible. Ce matériel recrée l’environnement dans lequel les événements bibliques ont eu lieu et amène les visiteurs à mieux comprendre la parole de Dieu. Il leur fait découvrir les lieux où Jésus a exercé son ministère.

Nous avons commencé notre tour par la visite de la tente qui est installée près du portail. On l’appelle « la tente de la Rencontre » que Moïse avait dressée à l’extérieur du camp. Dans cette tente il y a beaucoup d’outils qui expliquent la liturgie de cette époque. C’est merveilleux !

Ensuite, nous avons visité le grand bâtiment qui contient du matériel différent servant à expliquer l’histoire du salut. Nous avons admiré le Temple de Jérusalem sous une construction en miniature. Nous nous sommes émerveillés devant la reproduction de l’arche de Noé et d’autres belles images. Nous avons eu une bonne explication au sujet du lac de Tibériade, connu dans les évangiles sous le nom de « mer de Galilée » ou « mer de Tibériade », la région qui a été au cœur de la prédication de Jésus. Nous avons eu de bons éclaircissements au sujet du Mont Thabor où s’est passé l’événement de la Transfiguration avec l’apparition de Moïse et Élie.

Nous avons bien apprécié la représentation graphique de la ville de Capharnaüm, port de pêche, qui joua un rôle particulier dans la vie de Jésus. Tout cela a créé en nous le goût de fouler un jour la Terre Sainte.

Grâce à cette visite et avec l’aide du Père Alfred Niyobuhungiro qui était notre guide éclairé, nous avons parcouru les grandes étapes de l’histoire du salut. Le guide ne nous a pas seulement raconté des faits historiques, il faisait également référence à la Bible. Il posait des questions aux novices, mes étudiants, auxquels je donne le cours de Nouveau Testament, afin d’évaluer leurs connaissances en bible. Quand ils ne trouvaient pas la réponse à une question, je les aidais à répondre.

Nous avons bien apprécié la manière adéquate des Pères Mariens d’expliquer la bible à travers des images et autre matériel. Les novices ont compris en profondeur la façon dont Jésus a vécu, travaillé et souffert pour nous obtenir le salut.

Nous avons vécu une matinée très intéressante. Visiter ce centre, c’est entrer dans la bible.

Malgré que les novices participent chaque jour à la messe et écoutent l’évangile du jour, ils ont eu une expérience enrichissante en visitant ce centre qui offre des outils ingénieux aux étudiants de la bible, aux chrétiens et aux visiteurs.

Nous recommandons à toute personne intéressée par une meilleure compréhension de la bible de visiter le centre biblique de Kibeho qui est une source de connaissance biblique et aussi un lieu touristique attrayant.

Que Jésus de Nazareth nous aide à faire fructifier les connaissances que nous avons acquises en visitant ce centre biblique.

                                                                                        Père Raphaël Katanga

RWANDA – KIBEHO LA VISITE AU CENTRE BIBLIQUE À NYARUSHISHI

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *