Dimanche 29 janvier 2023, les chrétiens de la paroisse salésienne de Rango, les membres des différentes branches de la Famille Salésienne et les invités ont célébré la fête de Saint Jean Bosco, patron de la paroisse. Tôt le matin les chrétiens ont été accueillis par le son du tambour traditionnel qui résonnait au rythme rwandais.
La concélébration eucharistique a été présidée par Monseigneur Philippe Rukamba, évêque du diocèse de Butare.
La messe a été bien animée par la chorale des élèves du Groupe scolaire de Nkubi. Une délégation des amis et enfants de la paroisse qui vivent ailleurs était aussi présente à cette célébration.
Dans son homélie, Monseigneur Philippe Rukamba a bien expliqué les huit béatitudes citées dans l’évangile de saint Mathieu. Il a invité les chrétiens à bien vivre ces béatitudes afin d’atteindre la sainteté. C’était aussi l’occasion d’évoquer l’originalité des œuvres de Don Bosco et d’en faire sentir la vitalité et la répercussion éducative et sociale.
À l’offertoire, les chrétiens ont offert des produits de leurs champs et autres objets.
Vers la fin de la messe, le Père Rémy Nsengiyumva, curé de la paroisse, a présenté les invités et visiteurs selon leur provenance. Quelques brefs discours de remerciement et d’encouragement ont été prononcés.
Après la messe, les invités se sont dirigés vers la grande salle du noviciat et ont partagé un repas fraternel. Plusieurs numéros ont été présentés.
Les danses traditionnelles rwandaises et modernes ont agrémenté la fête et ont capté l’attention de l’auditoire. Les jeunes ont montré leur talent en interprétant des chansons de musiciens de grande renommée sur le plan national et international.
Les élèves du Groupe scolaire Nkubi ont enjolivé la fête par leur souplesse et leur aisance dans la danse. Ils ont offert à l’assemblée un spectacle au rythme et au goût de leurs congénères.
Presque toute la salle s’est levée, non seulement pour esquisser quelques pas de danse à la rwandaise, mais aussi pour prendre des photos et des vidéos à l’aide de leurs téléphones portables afin d’immortaliser l’évènement.
Cette fête a permis aux gens de connaître davantage Don Bosco et la Famille salésienne. Les nouveaux chrétiens qui sont venus habités à Rango ont été fraternellement accueillis. Les responsables des communautés ecclésiales vivantes ont été félicités pour le travail merveilleux qu’ils font au profit de la paroisse.
Des cadeaux ont été remis aux chrétiens qui se sont distingués par leur engagement dans le projet de construction de la nouvelle église paroissiale et durant la préparation du jubilé d’argent de la paroisse.
Prions le Seigneur, afin que, par l’évangile, la paroisse saint Jean Bosco de Rango, continue à former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.
Père Raphaël Katanga.