Durant le temps de Noël, les “Chanteurs à l’étoile” de la paroisse de Rango, dans le diocèse de Butare, ont visité les familles des chrétiens catholiques en chantant Noël et annonçant la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Chaque groupe était accompagné par deux catéchistes responsables. Touchées par l’ardeur de ces enfants, les familles visitées leur donnaient des cadeaux en nature et en argent qui ont été transmis au bureau des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de notre diocèse. Il était intéressant de voir ces enfants et jeunes sillonner les collines de Rango pour annoncer la bonne nouvelle du salut aux familles chrétiennes. Ils étaient totalement engagés dans ces activités pastorales, assoiffés d’annoncer l’Évangile à leur propre peuple. C’est pour la première fois que cela se réalise dans notre paroisse, à l’initiative de Père Danko Litric, sdb. Les gens ont admiré cette bonne initiative. C’était une nouveauté pour beaucoup de chrétiens. Heureusement que ce confrère salésien avait expliqué, dans l’église paroissiale, en quoi consiste cette initiative. Beaucoup de chrétiens les invitaient chez eux afin de partager la joie de la nativité de notre Seigneur Jésus Christ.
Les non-catholiques étaient émerveillés de voir les enfants et jeunes catholiques habillés comme le peuple du Moyen Orient en chantant Noël et en jouant de petits tambours. Ils admiraient leur sourire et leurs voix angéliques. Ils étaient guidés par un jeune qui portait une étoile fabriquée en triplex, bien décorée avec du papier argenté. Elle symbolisait l’étoile qui a guidé les rois mages jusqu’à Bethléem. Les gens étaient curieux et posaient beaucoup de questions. Arrivés dans leurs familles, le soir, ces enfants et jeunes chanteurs à l’étoile étaient contents de raconter l’aventure de chaque jour aux membres de leurs familles. Ils répétaient les chants et les paroles qu’ils disaient en visitant les familles. Cette initiative les a aidés à intérioriser certaines notions du temps de Noël et a éveillé en eux l’esprit missionnaire.
Malgré les grandes distances qu’ils devaient parcourir, ils ne se lassaient pas parce qu’ils savaient bien qu’une grande récompense leur sera donnée au ciel.
Cette activité missionnaire a été clôturée par la messe solennelle de l’Epiphanie présidée par le Père Danko Litric. À la fin de cette messe, deux témoignages ont été partagés aux chrétiens.
Nous remercions le Seigneur qui nous a donné ces enfants et jeunes courageux qui ont bien travaillé afin d’annoncer au peuple qui marchait dans la longue nuit la bonne nouvelle de la naissance de Jésus Christ.
Père Raphaël KATANGA