La tradition salésienne retient le mois de janvier comme le mois salésien, non seulement à cause de la célébration liturgique de la bienheureuse Laura Vicuňa qui tombe le 22 janvier et de Saint François de Sales, le 24 janvier, mais surtout à cause de la célébration de la solennité de Saint Jean Bosco le 31 janvier.
C’est dans cette optique que l’œuvre salésienne de Buterere avait dédié le mois de janvier “mois Don Boscoˮ, en vue de faire connaître, aimer et imiter Saint Jean Bosco, Père et maitre de la Jeunesse. C’est pourquoi, pour aboutir à l’objectif pastoral que la communauté salésienne s’était fixé, plusieurs événements avaient été organisés. Ainsi par exemple :
– Le 08 janvier 2023 la paroisse avait organisé le fête de Noël pour les enfants de la paroisse et ceux qui fréquentent l’Oratoire. Cette fête avait commencé avec la messe célébrée à 08h, suivie d’une procession de tous les enfants vers la Cité des Jeunes Don Bosco Buterere.
– Le 14 janvier 2023 au niveau de la paroisse était organisée une session de formation pour tous les responsables des mouvements, des groupes de la famille salésienne, des secteurs engagés dans la vie de la paroisse Saint Jean Paul II, en vue de la constitution de la Communauté Educative et Pastorale (CEP). Les intervenants avaient insisté sur le système préventif et sa pertinence pour l’éducation et l’évangélisation des Jeunes et de l’homme d’aujourd’hui.
– Du 20 au 22, il y a eu un forum des jeunes à la paroisse Saint Jean Paul II Buterere sous le thème: « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi» (Lc 7,14). Ce forum avait regroupé plus de 300 jeunes comme représentants des groupes et de mouvements œuvrant dans l’œuvre Salésienne de Buterere. Tout s’est clôturé avec une procession vers la Cité des Jeunes Don Bosco Buterere suivie d’un repas fraternel. En prenant la parole beaucoup de Jeunes avaient souhaité que ce genre d’événements soit organisé souvent afin d’aider les Jeunes à se mettre debout et témoigner du Christ et transformer chrétiennement leur milieu à la suite de Don Bosco.
-Le 27/01/ les élèves de notre Centre professionnel et du Lycée Don Bosco Buterere ont fêté Don Bosco. Et le 28/01/2023, c’était le tour des jeunes de l’Oratoire. Le 29/01/2023, Don Bosco a été fêté au Sanctuaire Marie Auxiliatrice pour tous les responsables des secteurs et des groupes. Pour se préparer spirituellement à cette fête de Don Bosco, une neuvaine avait été préparée et vécue avec les chrétiens et les élèves.
Père Jean-Claude Asifiwe, sdb.