Samedi 05 novembre 2022 a eu lieu au Lycée Don Bosco Ngozi, la célébration de trois jubilés. Le jubilé de 50 ans de vie religieuse de Père Joseph Kabadugaritse, sdb, le jubilé de 25 ans de vie religieuse du Frère Laurent Minani, sdb et le jubilé de 60 ans d’existence du Lycée Don Bosco de Ngozi. .
La messe a été présidée par Monseigneur Georges Bizimana, Évêque de Ngozi, un ancien élève du lycée Don Bosco. La messe a été animée par deux chorales : la chorale des élèves du lycée et la chorale « les Messagers du Christ ». A cause du grand nombre de participants, la célébration eucharistique a eu lieu à l’extérieur sous chapiteau, dans un lieu bien aménagé.
C’est à 10h30 que la procession a débuté à partir de la chapelle du lycée.
La célébration du jour, bien préparée depuis trois mois, fut captivante. Le rythme des chants, la bonne combinaison des voix et des instruments ont permis aux participants de bien prier. Ce fut une messe de louange et d’action de grâce. Les collines de Ngozi répercutaient l’écho des chants mélodieux. Le langage corporel et la gestuelle des mains des jeunes danseuses, membres du mouvement eucharistique de la chapelle Don Bosco, de même que les danses des « intore », ont confirmé l’inculturation de la liturgie dans la culture burundaise.
Cette grande fête a été rehaussée par la présence du Supérieur Provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka. Beaucoup de confrères salésiens, des membres de la Famille salésienne, des autorités civiles, politiques et militaires, des collaborateurs, amis, connaissances et chrétiens étaient présents.
Dans son homélie, Mgr Georges Bizimana a rendu grâce à Dieu qui a appelé le Père Joseph et le Frère Laurent pour le service dans sa vigne en suivant les traces de saint Jean Bosco. Il a remercié les salésiens pour la bonne éducation qu’ils offrent aux jeunes en les préparant pour servir l’Église et le pays.
Se basant sur les lectures et l’évangile du jour, l’évêque a insisté sur le commandement de l’amour. « Dieu n’a pas demandé aux animaux d’aimer. C’est à l’homme que Dieu a dit : aime », a-t-il affirmé. Etant un ancien élève de ce lycée, il a bien expliqué le système éducatif de Don Bosco qui est basé sur l’amour, la religion et la raison.
Après l’homélie, à l’occasion de leur jubilé, le Père Joseph et le Frère Laurent ont renouvelé leurs vœux religieux. Le texte du renouvellement des vœux prononcé d’une voix douce et remplie d’émotion a touché le cœur des participants. C’était merveilleux. Nous avons célébré la fidélité du Seigneur.
Au moment du chant d’action de grâce, il était difficile de distinguer les honorables et les simples chrétiens. Tout le monde dansait à la manière burundaise. C’était vraiment un jour d’allégresse.
Après la messe et la prise des photos souvenir, les festivités ont commencé. Les élèves du lycée Don Bosco de Ngozi, avec le jeu des tambours et des danses, ont immortalisé l’événement.
Certains numéros ont été présentés mais d’autres n’ont pas pu avoir lieu car une pluie très dense est tombée qui a été reçue comme la bénédiction de Dieu après une période alarmante de sécheresse. .
Des discours ont été prononcés. Le Père Joseph a parlé des racines de sa vocation. Il a rendu grâce à Dieu pour le don précieux de la vocation sacerdotale, il y a cinquante ans, depuis que le Seigneur lui a tendu la main. Il nous a parlé d’une vie magnifique, persévérante dans la disponibilité et la simplicité, qui mérite la couronne de vainqueur. Au nom de tous les salésiens, le Supérieur Provincial lui a fait cadeau d’une vache. Le Père Corneille Mbaga, directeur du lycée Don Bosco, qui fête ses 60 ans, a rendu grâce à Dieu pour la présence de cette école d’excellence dans le Nord du Burundi, qui a déjà formé des milliers de citoyens. Il a donné l’historique de l’école.
Après les festivités, les invités ont partagé le repas de fête. C’était un jour de retrouvailles pour les confrères, les anciens collègues, les familles, les amis …
Prions le Seigneur afin qu’à partir de ces jubilés, le Burundi puisse continuer à être une terre fertile pour les vocations à la vie consacrée et que le lycée Don Bosco de Ngozi puisse continuer à former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.

Père Raphaël Katanga, sdb.