Ce dimanche 10/07/2022 a eu lieu l’ordination sacerdotale de deux Diacres salésiens : Jean Bosco Biziyaremye et Samuel Habumugisha, appartenant à la province de l’AGL, des mains du Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali. Monseigneur Edouard Sinayobye, Evêque de Cyangugu, le supérieur provincial, Père Pierre-Célestin Ngoboka, son Conseil et de nombreux prêtres salésiens, diocésains et d’autres congrégations entouraient le Cardinal à l’autel.
Très nombreux aussi étaient les confrères salésiens, membres de la Famille salésienne, consacré(e)s, collaborateurs/collaboratrices sans oublier les jeunes.
La cérémonie a eu lieu en plein air, sous chapiteau, dans l’enceinte de l’école salésienne IFAK (Institut de Formation apostolique) de Kimihurura (Kigali). Elle fut animée par la chorale Saint Jean-Paul II de la jeune paroisse Marie-Auxiliatrice de Kimihurura.
Les parents de deux jeunes prêtres étaient accompagnés par une forte délégation venue de leurs diocèses d’origine.
Se basant sur l’évangile du jour (Luc 10, 25-37), Monseigneur Antoine Kambanda a parlé de l’amour du prochain. Il a demandé à l’assemblée d’imiter
l’exemple du bon samaritain. Par la suite, il s’est adressé aux deux diacres en leur prodiguant des conseils pastoraux.
Après l’homélie, le Père Servilien Ufitamahoro, économe Provincial, a appelé les ordinands par leurs noms, chacun à son tour répondant : “Me voici !” Par la suite, il y a eu le dialogue canonique entre ce dernier et les deux ordinands. Durant ce dialogue, les deux diacres ont manifesté librement leur désir de devenir prêtre. Ils ont promis l’obéissance à l’Evêque et au Supérieur religieux.
Les fidèles suivaient attentivement le déroulement des cérémonies. La belle mélodie de la litanie des saints et l’imposition des mains de l’Archevêque et des prêtres concélébrants ont retenu l’attention de l’assemblée. La prosternation des ordinands fut accompagnée par des manifestations d’émotion et d’émerveillement. Après les cérémonies d’ordination, les néophytes ont été présentés à l’assemblée. Ils furent chaleureusement applaudis.
Vers la fin de la messe, dans son allocution, le Père Samuel a remercié tous ceux qui ont contribué à leur formation humaine, intellectuelle et spirituelle. Ensuite, il a présenté ses remerciements au cardinal.
Dans son discours, le Supérieur Provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka a remercié le Seigneur pour le don de deux nouveaux prêtres et de quatre autres diacres qui se préparent à être ordonnés prêtre dans un bref délai. Il les a présentés à l’assemblée. Il s’agit des diacres Ayaku Johnson Jonathan, Bashemezimana Thierry, Kato John Paul et Musagala Joseph.
Il a communiqué la nomination de Père Jean Bosco qui travaillera dans l’œuvre salésienne de l’IFAK à Kimihurura (Kigali) et Père Samuel qui retournera en Italie pour terminer sa spécialisation et donner un coup de main à l’équipe des formateurs dans l’œuvre salésienne de Messina en Italie où il a été formé.
Après la messe, les invités se sont dirigés vers le réfectoire des élèves de l’IFAK et ont partagé le repas fraternel. Plusieurs numéros ont été présentés et d’autres discours de remerciement et d’action de grâce ont été prononcés.
Dans son discours, l’Archevêque a remercié les Salésiens pour la bonne collaboration dans les activités pastorales.
Pour terminer, l’Archevêque a béni l’assemblée, et les participants ont regagné leur domicile.
Père Raphaël Katanga

RWANDA – ORDINATION SACERDOTALE DE DEUX DIACRES SALESIENS A KIGALI (RWANDA)

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/slot gacorhttps://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/