Ce lundi 27 juin 2022, les confrères de la Vice-Province de l’Afrique des Grands Lacs (AGL), se sont rassemblés autour du Supérieur Provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka, dans l’œuvre salésienne de Gatenga (Rwanda), pour célébrer la fête de la reconnaissance au niveau provincial, qui est une tradition dans la Congrégation.
Tout a commencé par la célébration eucharistique présidée par le Provincial et animée par la chorale des jeunes confrères du scolasticat de Kabgayi (Rwanda).
Dans son homélie, le Provincial a expliqué le sens profond de cette journée. Cette fête est née à Valdocco en 1849, avec le cadeau de deux cœurs en argent offerts à Don Bosco par Charles Gastini et Joseph Buzzetti. Don Bosco, ému par le don et les paroles qui l’accompagnaient, a apprécié la valeur éducative de ce geste et l’étendra à toutes les communautés salésiennes. C’est ainsi qu’elle est devenue une coutume pour les Salésiens. « Pour le père et maître de la jeunesse, la fête avait un sens pédagogique profond : c’était une manière d’éduquer les jeunes à la gratitude », a-t-il affirmé, dans son homélie.
Après la messe, le Provincial a béni la maison rénovée de la communauté de Gatenga. Pour les membres de cette communauté, la fête de la reconnaissance a eu un cachet spécial parce que le Seigneur leur a permis d’avoir maintenant un bâtiment renouvelé.
Les autres activités se sont déroulées dans la cour de la communauté. Les participants ont partagé le repas de fête.
Le Père Frédéric Murindangabo, directeur de la communauté de Gatenga a remercié tous ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, au projet et à la construction de la maison rénovée. Il a cité le Provincial et ses collaborateurs, il a cité aussi les nombreux bienfaiteurs.
Le Père Raymond Bavumiragiye, vicaire provincial, au nom de tous les confrères, a remercié le Père Provincial pour la bonne gouvernance et l’animation de la Vice-Province et à son tour, celui-ci a remercié les confrères pour leur collaboration.
Quelques numéros ont été présentés afin d’agrémenter la fête. Les participants manifestaient leur joie d’être en famille et de partager avec leurs frères.
C’est par la bénédiction du Provincial que la fête a pris fin et les confrères ont regagné leurs communautés respectives. C’était un jour de fête et de joie.

                                                                                                            Père Raphaël Katanga
RWANDA – GATENGA. FETE DE LA RECONNAISSANCE EN AGL

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/slot gacorhttps://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/