La fête de Marie Auxiliatrice qui est célébrée dans la Famille salésienne le 24 mai, a été célébrée au Postnoviciat de Kabgayi, lundi soir le 23 mai 2022. La messe fut présidée par le Père Provincial de l’AGL et concélébrée par le directeur de notre communauté, Père Anaclet Munyankindi et son vicaire, Père Sinaize Bigirimana. Durant la célébration eucharistique, le Provincial a accueilli la promesse et le renouvellement des promesses de quelques membres de l’Association de Marie Auxiliatrice, ADMA. Trois membres ont fait la promesse et 35 autres ont renouvelé leur promesse. Huit membres ont reçu de la main du provincial le foulard comme insigne d’appartenance à l’Association. Pour se préparer à cet évènement les ADMA de Kabgayi ont effectué un pèlerinage au sanctuaire marial de Kibeho, le samedi 21 mai 2022.
Dans son homélie, le Père Provincial, s’appuyant sur le rôle de la maman dans la famille, après nous avoir parlé des origines de la fête de Marie Auxiliatrice et des mérites de Saint Jean Bosco comme celui qui a répandu dans le monde entier la dévotion à Marie Auxiliatrice, nous a recommandé d’aimer et invoquer la Vierge Auxiliatrice. « Dans les épreuves comme dans les moments de joie, nous avons besoin de l’assistance et l’aide de nos parents, surtout de la maman, disait-il, c’est pourquoi l’Eglise, dans sa sagesse, a voulu qu’elle ait une maman et c’est la Vierge Marie, Mère de l’Eglise et Secours des Chrétiens… » S’adressant aux membres de l’ADMA, il s’exprimait ainsi : « vous qui avez choisi d’appartenir et de vous confier à Marie à travers l’ADMA, sachez que vous avez une mère qui vous aime et qui vous aidera à rester fidèles à vos engagements. Si vous l’invoquez souvent, elle sera votre mère et votre secours. Mais sachez-le bien : elle est aussi capable de vous secourir à votre insu comme elle l’a fait aux noces de Cana. Reconnaissez que dans notre cheminement vers la sainteté, tant de problèmes peuvent intervenir, c’est pourquoi nous avons besoin d’un secours d’en-haut car seuls nous ne pouvons rien faire. Ce secours nous vient par Marie… ».
Avant de donner la bénédiction solennelle, tous les membres de l’ADMA se sont avancés vers l’autel de notre chapelle Marie Auxiliatrice ; le Provincial les a bénis par aspersion d’eau bénite, et ce rite signifiait qu’il les a envoyés en mission. A la sortie de la messe, après avoir chanté ensemble le Magnificat, une photo de souvenir a été prise. Puis on a commencé les festivités préparées par l’ ADMA. Dans les discours de circonstance qui ont été prononcés, revenait souvent le mot de « merci ». Le Père Provincial dans son discours qui a mis un terme aux célébrations de ce jour, a demandé aux ADMA de Kabgayi de continuer à aller de l’avant et à élargir l’ADMA mais en le faisant dans l’unité. A tout le monde, il a rappelé le 6eme Chapitre Provincial et il a demandé une prière spéciale pour accompagner ce grand évènement dans notre AGL.

Département de Mass Media au Scolasticat Don Bosco Kabgayi
Jean Paul Ngendakumana et Dickson Richard Mugasho.