BURUNDI – ORDINATION SACERDOTALE DU DIACRE JOSEPH NGEZAHAYO

Ce samedi 07/08/2021 a eu lieu l’ordination sacerdotale du Diacre Joseph Ngezahayo, salésien de Don Bosco par Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, Archevêque de Bujumbura en présence du Supérieur Provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka.  Beaucoup de confrères salésiens, des Consacrés, des membres de la Famille salésienne, collaborateurs, amis, connaissances et chrétiens étaient présents. La messe d’ordination a eu lieu dans le sanctuaire Marie Auxiliatrice de Buterere (Bujumbura). Elle fut animée par la chorale Marie Auxiliatrice.

Les parents du futur prêtre étaient accompagnés par une forte délégation venue de son diocèse d’origine, le diocèse de Ruyigi.  Le mot d’accueil a été prononcé par Père Raphaël Katanga, Recteur du sanctuaire.

Se basant sur l’évangile du jour (Mt 17, 14-20), Monseigneur Gervais s’est adressé au diacre Joseph Ngezahayo en lui prodiguant beaucoup de conseils pastoraux. « Les captifs, les aveugles, ceux qui ont le cœur brisé, tu les trouveras dans ton entourage et non pas dans les livres. Ils sont parmi les enfants, les jeunes et les personnes adultes. Il faut les côtoyer. ».

Après l’homélie, le Père Ferdinand Ntunzwenimana, délégué du Supérieur Provincial, a appelé l’ordinand par son nom qui s’est levé et a répondu: “Me voici!”, puis il s’est avancé vers l’Évêque. Les fidèles suivaient attentivement le déroulement des cérémonies. La belle mélodie de la litanie des saints et l’imposition des mains de l’évêque et des prêtres concélébrants ont retenu l’attention de l’assemblée. La prosternation de l’ordinand fut accompagnée par des manifestations d’émotion de la part des chrétiens. Après les cérémonies d’ordination, le néophyte fut présenté à l’assemblée. Il fut longuement applaudi. Notons qu’il est le premier diacre à être ordonné prêtre dans ce sanctuaire.

Vers la fin de la messe, dans son allocution, le Père Joseph Ngezahayo a remercié tous ceux qui ont contribué à sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle. Ensuite, il a présenté ses remerciements à l’Archevêque qui venait de l’ordonner.

Dans son discours, le Supérieur Provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka a remercié le Seigneur pour le don de trois nouveaux prêtres dans la Vice-province d’Afrique des Grands Lacs (AGL) et les a présentés à l’assemblée. Il s’agit de Joseph Ngezahayo, Jean Claude Asifiwe et Philippe Bimenyimana. Il a communiqué la nomination de Père Joseph Ngezahayo pour l’Ouganda ; puis il a annoncé d’autres nouvelles nominations dans la communauté salésienne de Buterere.

Après la messe, les invités se sont dirigés vers la salle du sanctuaire et ont partagé un repas fraternel. Plusieurs numéros ont été présentés.

Dans son discours, l’Archevêque a remercié les Salésiens pour la bonne collaboration dans les activités pastorales. Il leur a demandé de prendre en charge une des paroisses se trouvant à l’intérieur du territoire de son diocèse. D’autres discours de remerciement et d’action de grâce ont été prononcés.

Pour terminer, l’Archevêque a béni l’assemblée, et les participants ont regagné leur domicile.

 

Père Raphaël Katanga, sdb

 

   

         

     

BURUNDI – ORDINATION SACERDOTALE DU DIACRE JOSEPH NGEZAHAYO

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/