RWANDA – KABGAYI : PREMIERE PROFESSION DE 14 NOVICES.

Lundi 16/08/2021, à l’occasion de la célébration du 206 ième anniversaire de la naissance de Saint Jean Bosco, notre fondateur, 14 Novices dont 12 appartenant à l’AGL et 2 à l’ATE, ont émis leurs premiers vœux dans la Société de Saint François de Sales devant le Provincial de l’AGL, le Révérend Père, Pierre Célestin NGOBOKA.  Les cérémonies se sont déroulées dans les enceintes du postnoviciat Don Bosco de Kabgayi. Respectant les mesures que le gouvernement rwandais a mises en place pour lutter contre le covid19, ce grand évènement a vu la participation de quelques membres représentant chacune des branches de la Famille salésienne, quelques représentants des jeunes, un bon nombre de religieux et religieuses de différentes congrégations et quelques autorités ecclésiales et civiles.

Au cours d’une messe célébrée en kinyarwanda par notre Provincial et concélébrée par quelques prêtres religieux et diocésains, après le rite d’ouverture de ladite messe, le Directeur du scolasticat Don Bosco Kabgayi, Père Anaclet MUNYANKINDI, a procédé à l’accueil chaleureux des invités et leur a souhaité de passer d’excellents moments dans notre maison. Il n’a pas manqué à remercier sincèrement le Provincial qui a permis que ce soit notre postnoviciat à accueillir, voire organiser cet évènement mémorable et dans la vie de l’Eglise et dans la vie de la congrégation salésienne.

Commentant les textes liturgiques choisis à l’occasion de cette cérémonie, dans son homélie dont la grande partie était adressée aux Novices, le Provincial a insisté sur la vocation et la réponse à l’appel de Dieu. Il a précisé : « La vocation est comme un édifice dont la solidification demande non seulement un plan bien étudié mais aussi une fondation de très bonne qualité. Chers Novices, soyez assurés que votre vocation trouve son origine en CHRIST. Alors, comme le dit bien la première Lecture, et moi je vous le dis, malheur à vous si vous laissez à l’abandon les jeunes auxquels le Seigneur vous envoie…, c’est le Christ qui vous a choisis pour faire de vous ses disciples, ses témoins, ses amis et ses acteurs de mission surtout au milieu des jeunes…. Le pas décisif que vous allez poser, ne peut pas atteindre son but si vous ne le posiez pas avec Celui qui vous appelle, le CHRIST…, sachez que le Salésien est toujours recherché et cherché pour la mission auprès des jeunes spécialement les plus pauvres et abandonnés. Mettez-vous à l’œuvre avec amour, joie et optimisme, c’est aussi ce que je vous souhaite. »

Avant que la messe soit clôturée, de très bons discours – combien humoristiques – furent prononcés à la fois pour égayer l’événement et, par-dessus tout, pour se réjouir du don que le Seigneur a offert à la congrégation salésienne. Le premier fut celui du représentant des néoprofès ; dans son allocution, en son nom propre et au nom de tous ses confrères, il a joyeusement remercié toute personne qui les a soutenus, encouragés et leur a donné une formation spirituelle, salésienne, intellectuelle et physique pour pouvoir se préparer à faire la première profession religieuse dans la Société de Saint François de Sales. Le Représentant des parents, dans son discours, a adressé un merci particulier à la congrégation salésienne qui a accepté d’accueillir et de former leurs enfants jusqu’à faire d’eux des Consacrés salésiens. Se tournant vers les néoprofès, il les a interpellés de se réjouir de leur vocation et de toujours vivre la joie d’avoir bien choisi, car disait-il, ils ont choisi d’être les pasteurs des jeunes.

Dans le discours attendu du Père Provincial, il a tout d’abord félicité ces nouveaux jeunes Salésiens.                 « C’est la joie dans la congrégation et dans l’Eglise. C’est un don que le Seigneur accorde spécialement à notre Vice-Province AGL.  Je vous remercie cordialement, mes chers nouveaux jeunes confrères d’avoir accepté de poser ce pas décisif. »  Il a ensuite remercié les parents qui ont envoyé leur enfant dans la congrégation et il leur a demandé de bien vouloir continuer à les soutenir, surtout avec la prière. Durant ce même discours, le Père Provincial, a affectueusement remercié le Père Fabien RUTANGIRA, maître des Novices. Il lui a en outre donné l’occasion d’exprimer sa joie et surtout de nous lire le message du Recteur Majeur.  S’adressant à l’assemblée, après avoir présenté les invités de marque, le Provincial a remercié tout un chacun d’avoir pris part à ces cérémonies.

Malgré qu’ils ne soient pas présents, le Père Provincial a déclaré officiellement « Novices », les treize prénovices pour l’année canonique 2021-2022.

Après la bénédiction solennelle donnée par le Père Provincial, ces cérémonies marquées par une ambiance vraiment joyeuse et solennelle, se sont clôturées sur le partage du verre de l’amitié. Néanmoins, il n’y a pas eu d’animations festives comme d’ordinaire en vue de mettre en pratique les mesures barrières contre le covid-19.

NGENDAKUMANA Jean Paul sdb.

   

       

     

   

       

RWANDA – KABGAYI : PREMIERE PROFESSION DE 14 NOVICES.

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *