RWANDA.  ORDINATION SACERDOTALE DU PERE PHILPPE BIMENYIMANA A SAVE (DIOCESE DE BUTARE)

Dimanche 25 juillet 2021, en la paroisse de Save, diocèse de Butare, une des premières missions catholiques au Rwanda (1900), a eu lieu l’ordination sacerdotale du Père Philippe Bimenyimana (salésien de Don Bosco) et de l’Abbé Félix Usabayezu (prêtre diocésain) par l’imposition des mains de Monseigneur Philippe RUKAMBA, évêque du diocèse de Butare  Au cours de la célébration eucharistique,  outre le ministère sacerdotal, d’autres ministères ont été conférés : le diaconat, le lectorat et l’acolytat. En même temps la communauté chrétienne a célébré le jubilé d’argent (25 ans) du sacerdoce de deux prêtres du diocèse de Butare.

Plusieurs personnalités y étaient présentes. Outre Monseigneur Philippe RUKAMBA, il y avait  Mgr. Jean Marie Vianney GAHIZI, Vicaire Général du Diocèse de Butare, le Recteur du Grand Séminaire de NYAKIBANDA, le Père Pierre Célestin NGOBOKA, Provincial de la Vice-Province Salésienne, AGL, et le Vicaire Provincial, le Père Raymond BAVUMIRAGIYE, ainsi que et le Maire du District de Gisagara. Toutes les maisons salésiennes du Rwanda  étaient représentées, malgré les restrictions liées au Covid-19.

Les célébrations ont commencé vers 10h45, dans lesquelles nous avons noté la présence de prêtres, religieux et religieuses, quelques membres de la famille des nouveaux prêtres ordonnés et des fidèles de la paroisse de Save. La liturgie était animée par une bonne chorale.

Vers la fin des cérémonies, différentes personnes ont adressé un mot à l’assemblée.  Le nouveau prêtre diocésain a remercié les parents et tous ceux qui les ont accompagnés dans leur cheminement vocationnel, et enfin, il a demandé aux participants leur prière pour leur nouveau ministère. Le Père Pierre Célestin NGOBOKA, notre Provincial, a d’abord dit que l’ordination du Père Philippe BIMENYIMANA était prévue de longue date, le 24 juillet, donc un jour avant, à la paroisse St Jean Bosco de Rango. Un arrangement a eu lieu, si bien que le Père Philippe a été ordonné le lendemain avec les diocésains, à Save. Il a remercié le Bon Dieu pour les trois cadeaux du sacerdoce qu’il a donné à notre Vice-Province d’AGL cette année : Père Jean-Claude Asifiwe,  Père Philippe Bimenyimana  et le Diacre Joseph Ngezahayo, qui serait ordonné prêtre le 07 août  à Bujumbura au sanctuaire Marie Auxiliatrice de Buterere.

Dans le mot de clôture, Monseigneur Philippe RUKAMBA,  après avoir donné aux nouveaux prêtres, le « certificat de prêtrise », le « celebret »,  leur a rappelé  les trois vérités suivantes: premièrement, le prêtre est le disciple de Jésus-Christ donc, ce que Jésus enseigne, c’est ce qu’il doit enseigner aux autres, il n’enseigne pas ce qu’il veut personnellement. Deuxièmement, bien qu’un prêtre offre le sacrifice de la sainte Eucharistie, lui aussi doit être sacrifice, être le sacrifice de Dieu, et donc se sacrifier pour le peuple qui lui est confié. Enfin, bien qu’ils soient des  « autorités »,  les prêtres sont des autorités-serviteurs (abayobozi b’abagaragu), c’est donc le service qui les fait « autorités ». En outre, bien qu’ils aient le pouvoir de refuser les sacrements à certains fidèles, et que cela soit aussi leur responsabilité, ils ne doivent pas oublier que les sacrements ne sont pas les leurs, ils sont les sacrements du Christ.
Après la bénédiction, Monseigneur a demandé à l’assemblée qu’il n’y ait pas de réception, pour nous protéger contre la pandémie du coronavirus.  Les cérémonies se sont clôturées à 15h45.

Olivier HAKIZIMANA, sdb

           

                  

 

             

                     

   

 

RWANDA. ORDINATION SACERDOTALE DU PERE PHILIPPE BIMENYIMANA A SAVE (DIOCESE DE BUTARE)

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/