KIGALI – Maison Provinciale. ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE DU PERE JEAN PAUL LEBEL

Ce fut une grande joie à la maison provinciale, le 17 mai 2021 :  le Père Jean Paul Lebel totalisait 85 ans. Quatre-vingt-cinq ans, cela se fête. La célébration de cet évènement avait commencé avec la messe matinale pour rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie et la vocation salésienne du Père Jean-Paul, mais les cérémonies d’entourer d’affection notre patriarche ont commencé à 18h30, avec les vêpres et la neuvaine à Marie Auxiliatrice.

La communauté voisine de la maison provinciale, celle de l’IFAK, avec quelques amis proches du Père Jean Paul s’étaient joints au jubilaire et sa communauté, pour déguster des agapes succulentes.

Le Père Raymond Bavumiragiye, directeur de la communauté provinciale et vicaire provincial, dans son mot adressé au Père Lebel, disait qu’aujourd’hui c’est un jour de fête et de joie et d’action de grâce à Dieu pour le don de la vie : «  Nous, comme communauté, et les amis,  nous célébrons pour te montrer que nous t’aimons et nous souhaitons que tu vives longtemps et que la Vierge Marie te protège », déclarait-il.

En remerciant les personnes présentes et les organisateurs de la soirée, le Père Lebel, avec beaucoup d’émotion, nous a partagé trois choses qu’il a demandées à Dieu, non pas le jour de sa naissance, bien sûr, mais le jour de son ordination : premièrement, aller au ciel ; deuxièmement, pour ne pas être égoïste, il a demandé le ciel pour sa famille et ses amis , et enfin, il a demandé que l’Esprit Saint mette lui-même la parole dans sa bouche quand il aurait à proclamer la Parole de Dieu. Et l’expérience du passé montre qu’il a reçu certaines choses de ce qu’il avait demandé et maintenant il espère aussi le ciel.

Le Père Provincial, dans son allocution, disait : “J’apprends beaucoup de lui.” Il a exprimé sa joie de l’avoir connu et il a résumé quelques aspects qu’il constate chez le P. Jean-Paul. Première chose, Jean Paul est un homme heureux ; il est le moteur de la vie de la communauté. Il est heureux de la vie qu’il a choisie et il fait tout pour rendre les autres heureux. Deuxième chose, il est altruiste, il pense aux autres ; à voir ce qu’il a vécu pendant le génocide et après, c’est quelqu’un qui aide surtout celui qui est dans le danger. Troisième chose, c’est l’amour de la mission et du pays, le Rwanda. Il aime le Rwanda, jusqu’à avoir tenté d’obtenir la nationalité rwandaise mais les conditions étaient pratiquement impossibles à réaliser. Quatrième chose, il est quelqu’un qui observe beaucoup ; il est attentif au moindre détail, pas pour critiquer mais pour le bien des gens. Et dernièrement, il est un homme libre. Vieillissant, il fructifie encore ;  il garde sa sève et sa verdeur. Le Père Provincial a terminé son allocution en lui souhaitant beaucoup de bonheur.

La bénédiction donnée par le Père Jean-Paul à clôturé la rencontre fraternelle.

Nous continuons à prier pour notre patriarche, que la Vierge Marie le soutienne et que le bon Dieu lui accorde une longue et heureuse vie.

Ildephonse NIRAGIRE, sdb.

KIGALI – MAISON PROVINCIALE. ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE DU PERE JEAN PAUL LEBEL

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/