Le soir du lundi 18 janvier 2021, le P. Provincial de l’AGL, Père Pierre-Célestin NGOBOKA a ouvert officiellement le prénoviciat pour l’année 2021.
Les cérémonies ont débuté par la célébration eucharistique présidée par le Père Provincial. Ceux qui étaient venus de l’extérieur avec le P. Provincial étaient le Vicaire Provincial, Père Raymond BAVUMIRAGIYE ; l’Econome Provincial, Frère Hubert TWAGIRAMUNGU ainsi que les Pères Jacques VERHEYDEN et Wilfried MUSHAGALUSA, qui sont professeurs au prénoviciat. Tous les salésiens de la communauté salésienne de Gatenga étaient également présents.
Le Père Provincial a tout d’abord adressé un mot d’accueil à toute la communauté du prénoviciat. Il a remercié le Seigneur qui a fait que finalement tous soient sur place malgré les multiples difficultés de déplacement causées par la situation du Covid 19 que nous vivons actuellement. C’est la raison pour laquelle le prénoviciat commence en janvier 2021 et non en septembre (2020), comme cela a toujours été le cas.
Dans son homélie, s’adressant aux prénovices et se référant à l’Évangile du jour
(Mc 2,18-22) le Père Provincial leur a demandé de chercher à devenir de bons salésiens et non pas des pharisiens. En effet, ces derniers sont des formalistes. Comme on ne peut pas mettre du nouveau vin dans de vieilles outres, continue le Père Provincial, les prénovices sont invités à être solides et dociles pour accueillir la formation qu’ils vont recevoir.
Avant la bénédiction finale, le Père Provincial a adressé une parole à l’assemblée pour faire savoir que c’est le Père Innocent GATETE, directeur de l’œuvre de GATENGA, qui est le directeur du prénoviciat et que le Père Sinaize BIGIRIMANA en est le responsable direct en collaboration avec Fratri Déo NIZERIMANA.
Après la messe, une photo d’ensemble a été prise devant la chapelle avant de continuer les activités de la soirée par les agapes fraternelles. Les prénovices n’ont pas manqué d’agrémenter la soirée par la musique. Cependant, le couvre-feu qui commence à 20h n’a pas permis de prolonger la fête. C’est pour cela que le Père Provincial a donné la bénédiction finale à 19h30.
Ildéphonse Iradukunda, prénovice.

OUVERTURE OFFICIELLE DU PRENOVICIAT 2021

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *