Après le retour du P. Danko à Rango, certains anciens élèves de l’école professionnelle Don Bosco Rango ont exprimé le désir de se rencontrer avec leur ancien directeur. Père Danko a accepté volontiers leur bonne idée et les a autorisés à organiser ces retrouvailles le dimanche 20 décembre 2020. Mme Jacqueline UMUTESI et Mr Jean de Dieu TWAGIRUMUKIZA ont cherché comment réunir leurs compagnons, par contact personnel ou par téléphone.
La rencontre a débuté à 10h30 sous la direction du Père Danko, le fondateur du Centre de Jeunes de Rango, dans la salle de Don Bosco, à côté de la communauté. Malgré le contexte actuel, beaucoup ont répondu positivement à l’invitation : au total 42 personnes en provenance des trois premières promotions de 1996 à 1999 (18 de la section artisanale, 13 de la section maçonnerie, 11 de la section coupe – couture).
C’était une grande joie de se revoir après si longtemps – entre nous et avec P. Danko.
On a commencé avec la présentation. Chacun a présenté sa situation actuelle, où il vit et ce qu’il fait. Presque tous sont mariés et occupés dans différentes activités. Certains ont continué dans leur métier, d’autres ont trouvé un autre emploi – tout ça a été écrit dans une grille préparée.
Après la présentation, Père Danko les a salués et leur a expliqué le but de cette rencontre : se revoir, se connaître, en vue de créer une association d’ADB Rango, en se préparant, ensemble avec les SDB, au Jubilé de 25 ans du Centre, en 2021.
C’était une belle occasion de partager les différentes expériences, après avoir terminé l’école. Un représentant de chaque section a pris la parole au nom de ses collègues. Tous ont remercié les Salésiens et les enseignants pour la bonne éducation et la formation aux métiers, pendant leurs études. Grâce à cela, ils peuvent bien se débrouiller dans la vie.
A cette rencontre, ont pris part tous les Salésiens de la communauté de Rango : P. Gaspard, directeur, P. Rémy, curé de la paroisse, P. J. Pierre, directeur actuel du TVET SCHOOL et Fr. Rémégie, stagiaire. Tous ont exprimé la joie de les voir et les ont encouragés de continuer à vivre avec l’éducation reçue, comme honnête citoyen et bon chrétien, dans leur famille et leur milieu où ils vivent.
Le P. J. Pierre, Directeur de Don Bosco TVET SCHOOL a présenté la situation actuelle du Centre. Il a demandé d’envisager de venir rendre visite à leurs « petits frères » qui sont encore sur les bancs de l’école et à partager leur expérience.
Dans les échanges d’idées et de souhaits, plusieurs anciens ont pris la parole. En remerciant pour cette rencontre, on a surtout retenu ce projet de création de l’Association ADB, à laquelle il faudra associer tous les anciens de l’école, et celui de collaborer pour bien s’organiser, pour s’entraider dans la vie, selon l’éducation pleine d’amour reçue de Don Bosco et des Salésiens.
Dans ce but, on a procédé à l’élection du Comité provisoire des ADB Rango, qui va poursuivre dans l’avenir les activités dans l’Association, aidé par les Salésiens de la communauté.
La rencontre s’est terminée avec un repas bien préparé par la communauté – ce qui a été très apprécié par tous. P. Danko a souhaité que la prochaine fois, ce soit les anciens qui organisent toute la rencontre.

D’après Martin RUTAGANDA, secrétaire
Rango, le 20 décembre 2020