Ce 31 décembre 2020, à partir de 18h à Don Bosco Kabgayi, nous avons célébré la fin de l’année 2020. Cette célébration a débuté par une messe d’action de grâce pour l’année écoulée.
« Nos voix n’ajoutent rien à la grandeur de Dieu mais elles nous rapprochent de Lui ». C’est une phrase que le Père Augustin César Habanabakize a utilisée au début de son homélie. Il a dit aux fidèles que chacun d’eux a quelque chose pour laquelle rendre grâce à Dieu. « Beaucoup d’entre vous ont rencontré des difficultés pendant cette année » disait Père César mais cela ne nous empêche pas de rendre grâce au Seigneur. Les réussites que nous avons eues n`ont pas dépendu de nous mais du Seigneur qui nous a guidés. Si les personnes qui ont des infirmités ont des raisons de remercier le Seigneur, d’autant plus les autres qui sont en bonne santé.
Salomon aimait l’Éternel, suivant ainsi les prescriptions de son père David. « Accorde à ton serviteur un cœur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal ! »
La prière de Salomon nous enseigne. Salomon a regardé son passé et le passé de son père David et il a rendu grâce au Seigneur. Que la prière de Salomon soit la nôtre. En regardant le passé nous nous projetons dans l’avenir. Terminer l’année, c’est un bon moment pour chanter le « Te Deum». Si le Seigneur nous donnait une feuille de papier sur laquelle nous pourrions écrire les bonnes choses que nous avons faites cette année, que pourrions-nous nous écrire ? Nous devons rendre témoignage des bienfaits que le Seigneur a accomplis pour nous ». Père César a terminé son homélie en disant que la fin de l’année est aussi une occasion de demander pardon les uns aux autres, là où ça n`a pas bien marché.
A la fin de l’Eucharistie, le Père Directeur du scolasticat Don Bosco Kabgayi, Joseph Kabadugaritse nous souhaita les meilleurs vœux pour l`année 2021.
Donat UWAMAHORO, sdb