CLÔTURE DU PATRONAGE DON BOSCO

CLÔTURE DU PATRONAGE DON BOSCO

Vendredi 04 septembre 2020 ont eu lieu les cérémonies de clôture du patronage Don Bosco qui était organisé dans la paroisse salésienne de Rukago.
La journée a commencé par la répétition des numéros que les jeunes devaient présenter dans les festivités. C’était à 10h que Père Raphaël Katanga, l’aumônier des jeunes de la paroisse, a introduit la célébration eucharistique.
Dans sa monition, il a remercié tous ceux qui étaient présents. Il a remercié particulièrement les parents dont les enfants ont participé au patronage et ont accepté eux-mêmes de venir participer à ces cérémonies de clôture du patronage.
Dans son homélie, il a expliqué l’objectif que Don Bosco s’était fixé en encadrant les jeunes: “Formation de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens”. Il a affirmé que c’est le même objectif que se donnent les Salésiens de Don Bosco en encadrant les jeunes.
Il a invité les jeunes et les enfants à être attentifs aux conseils des parents et des éducateurs car ces conseils concernent leur avenir. Plus de quatre cents jeunes avaient répondu positivement au rendez-vous. La messe était bien animée par la chorale des jeunes de l’oratoire. La danse traditionnelle, les gestes et les symboles de la culture burundaise ont agrémenté la liturgie du jour. Après la messe, les participants se sont dirigés vers la grande salle de la paroisse où se sont déroulées d’autres activités.
Les jeunes ont présenté leurs numéros par équipes. Ces équipes avaient été constituées suivant l’âge. Ils ont ainsi pu exhiber leurs talents. Ce jour n’était pas comme les autres ! Beaucoup de jeunes se sont distingués par leur esprit de créativité et d’innovation. Les chants étaient riches de sens et pleins de poésie.
Après la présentation du numéro d’une équipe, l’assemblée attendait avec impatience de voir la créativité de l’équipe suivante.
Les cérémonies se sont clôturées par le mot du soir du Père Raphaël Katanga. Il a adressé ses remerciements aux jeunes pour leur engagement et amour de l’Eglise. En s’adressant toujours aux jeunes, il a cité quelques forces qui sont les leurs mais aussi des faiblesses qui les fragilisent. Il les a invités à rester inébranlables dans la foi malgré les aléas de la vie quotidienne. Il a par ailleurs exhorté les jeunes à offrir un bon témoignage aux autres jeunes de leur âge. Pour finir, il a béni l’assemblée.
Prions le Seigneur ressuscité afin que tous ces jeunes puissent graver le thème du patronage dans leurs cœurs : « Bons chrétiens et honnêtes citoyens » Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. (Mt 6,10).

Père Raphaël Katanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *