RWANDA – Kimihurura/IFAK(Kigali) Installation du nouveau directeur

RWANDA – Kimihurura/IFAK(Kigali) Installation du nouveau directeur

Ce jeudi 08 octobre 2020 fut un jour de grande joie pour notre communauté de Kimihurura- IFAK parce que Père Jean Bosco NTIRENGANYA a été installé comme directeur de l’œuvre de Kimihurura.
La fête a commencé à 18h par la célébration eucharistique présidée par le Père Provincial, entouré par le Père Jean Bosco et d’autres prêtres de la communauté et Père Gaudens, affecté dans cette communauté et attendu dans les jours à venir.
Dans son homélie, le Père Pierre-Célestin Ngoboka a expliqué la raison de cet acte d’installation en lisant et en commentant l’article 55 de nos Constitutions qui définit la tâche du directeur.
Le Père Provincial a insisté que le directeur est l’animateur, c’est-à-dire celui qui donne l’âme ou la vie à la communauté (anima=vie). Un corps sans âme est un cadavre. De même, une communauté sans directeur est comme un cadavre. Le directeur est l’animateur, mais aussi il gouverne parce qu’il doit donner les directives à suivre et prendre des décisions en collaboration avec ses confrères et les membres de la Famille salésienne. Le directeur doit enseigner et guider.
Enfin, le directeur n’est pas un « monstre » s’il est guidé par la foi et l’esprit salésien ; il est là pour le bien de chacun pour « unir ». Car il est le centre de l’unité. Cependant, la tâche du directeur est aussi lourde. C’est pourquoi le Père Provincial a demandé à l’assemblée le soutien de leur prière.
C’est par l’acte de la récitation du CREDO de l’Église catholique que le Père Jean Bosco fut officiellement installé comme directeur.
Après la messe, un repas de fête fut offert. Différents invités représentant les groupes de la Famille salésienne étaient venus pour partager la joie avec la communauté.
Le Président de la Centrale « St Jean Bosco », dans son allocution, a exprimé sa gratitude et a promis une franche collaboration au nom de tous les chrétiens de la Centrale pour que la communauté chrétienne continue à se développer.
C’est ainsi que le Père directeur, dans son mot de remerciement, s’est senti soutenu par les membres de la Famille salésienne, et a promis d’assumer ses responsabilités en citant un dicton rwandais “ URWISHIGISHIYE ARARUSOMA”. Ensuite, il a souligné que comme salésien nous trouvons la force en Don Bosco mais aussi et surtout dans le Christ. Il a rappelé que nous sommes une famille, car Don Bosco a fondé une famille. Vu l’expérience des directeurs successifs qui ont guidé cette communauté depuis 1964 et qui ont été caractérisés par leur collaboration avec les membres de la Famille salésienne, il a conclu que l’union fait la force. Donc, comme famille nous devons travailler ensemble pour la réussite de la communauté éducative et pastorale.
En guise de conclusion, le Père Provincial a souhaité la bonne mission au Père Jean Bosco et enfin, il a béni l’assemblée pour clôturer la soirée.
Nous continuons à prier pour que le directeur Père Jean Bosco, appelé au service de l’autorité, oriente l’esprit et l’action de ses confrères et des collaborateurs avec le charisme de son ministère.
Ildephonse Niragire sdb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *