PREMIER ANNIVERSAIRE DU DECES DU PERE GREGOIRE ASSIENE.

PREMIER ANNIVERSAIRE DU DECES DU PERE GREGOIRE ASSIENE.

9 octobre 2019 – 9 octobre 2020. Nous nous souvenons de notre Père Grégoire qui nous a quittés au bout d’un séjour de seulement trois mois dans la communauté de Don Bosco Kabgayi. Une messe de commémoration pour Père Grégoire a été célébrée, présidée par le Père Provincial Pierre – Célestin NGOBOKA dans la communauté de Kabgayi , ce 9 octobre 2020 à 11h10. À cette messe étaient aussi présents des représentants de la Famille salésienne qui étaient venus nous soutenir. Dans son mot d`introduction, le Père Directeur de la communauté, P. Joseph KABADUGARITSE, a souhaité la bienvenue aux participants et il a expliqué la raison de la rencontre dans ces mots “Nous sommes réunis pour prier pour le Père Grégoire ASSIENE et je pense que lui aussi prie pour nous.”
Dans son homélie, le Père Provincial a dit que nous sommes en voyage ici sur terre mais qu’il y a deux types de voyageurs : les touristes et les pèlerins. En expliquant ces deux termes, il a dit que les touristes n’ont pas d’objectif précis de leur voyage mais que les pèlerins ont un but bien déterminé. Il a dit que le Père Grégoire savait où il allait, qu’il était un pèlerin. Il s’est servi des mots d`un sage, R. Vilgouray : “l’homme est créateur de lui-même”. Pour être pleinement lui-même l’homme doit créer ses propres valeurs. Nous devenons comme nous nous sommes créés. Le Père Grégoire est devenu aujourd`hui ce qu`il s’était créé.
Le Père Provincial a clôturé la messe en demandant aux fidèles d`avoir confiance en disant ceci “vous devez être des « cum-frères » (des con-frères) en ayant confiance les uns dans les autres’’.

Donat UWAMAHORO, sdb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *