Anniversaire de naissance du P. Lionel Lefèbvre.

Anniversaire de naissance du P. Lionel Lefèbvre.

Ce lundi 28 septembre 2020 fut un jour de grande joie dans la communauté de l’IFAK parce que le P. Lionel Lefèbvre, l’aîné de notre province et vaillant missionnaire, fêtait son 87 ème anniversaire de naissance. La fête proprement dite a commencé à 11h par la célébration eucharistique présidée par le Père Jean Bosco NTIRENGANYA directeur de l’œuvre, entouré du Père Lionel et d’autres prêtres salésiens. Dans son homélie, rendant grâce à Dieu pour le don de la vie accordée au Père Lionel, P. Jean Bosco a dit ceci : «La vie est un voyage qui, pour nous chrétiens, ne commence pas à la naissance pour s’arrêter à la mort, mais elle est un processus qui nous fait arriver jusqu’à Dieu ».
Après la messe, un repas de fête fut offert. Plusieurs invités étaient venus pour partager la joie avec le Père Lionel, en cette occasion.
Prêtre et technicien (ingénieur en électricité), le Père Lionel vient de passer une grande partie de sa vie (62ans) en mission auprès des jeunes du Rwanda. Sa première communauté était Rwesero. Sa vie est simple et souriante. Il est marqué par un grand amour envers les confrères et les jeunes. Dans le mot de remerciement qu’il a adressé aux confrères et hôtes, il a rendu grâce à Dieu, surtout pour avoir réussi à éduquer à la salésienne : « Je suis content parce que j’ai été pour les jeunes un éducateur plus qu’un professeur ». Il a ainsi demandé de prier pour lui, pour que le Seigneur le garde en chrétien, religieux et prêtre toujours fidèle.
En guise de témoignage, je voudrais souligner que le Père Lionel est parmi les gens qui ont été touchés par les conséquences de la pandémie du corona virus. Un jour, contemplant la cour de notre école sans jeunes, il s’exclama : « C’est moche ici, sans jeunes ». Il était habitué à voir ce beau mouvement de nos chers élèves, du matin au soir, qui nous manque à tous aujourd’hui.
Ce fut un très joyeux anniversaire riche de chansons de meilleurs vœux au Père Lionel.
Enock Kubwimana, sdb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *