La fête de la reconnaissance au Scolasticat de Kabgayi

La fête de la reconnaissance au Scolasticat de Kabgayi

“J’exulte de joie dans le Seigneur, alléluia, alléluia”. Voilà les bonnes paroles du « Magnificat » avec lesquelles le Père Directeur, Joseph Kabadugaritse, en les chantant très doucement, a introduit les festivités du soir du jeudi 20 août 2020. Trente-trois confrères étaient autour de lui pour « reconnaître » son autorité et sa paternité envers chacun et, en signe de communion fraternelle, pour « se reconnaître » mutuellement.
En effet, la journée du jeudi était spéciale pour les confrères de la maison du Scolasticat de Kabgayi: ils célébraient la fête de la reconnaissance au niveau locale. La fête était bien préparée car déjà la veille les confrères avaient amorcé l’ambiance de fête par des matchs de volleyball et de basketball qui opposaient les néo-profès récemment accueillis dans la maison et les confrères anciens dans la maison. “N’importe qui gagne, la victoire rentre toujours dans la maison” disait le Père Directeur, en félicitant les joueurs à la fin des matchs.
Le matin du jeudi, le Père Directeur qui a présidé la messe, a insisté sur l’article 52 de notre Règle de vie qui parle du confrère dans la communauté. “La communauté accueille chaque confrère avec un cœur ouvert, l’accepte tel qu’il est et favorise sa maturation…”
La soirée était agrémentée par des discours et des numéros. Dans son discours, le Frère Diomède est revenu sur la simplicité et l’humilité du P. Joseph Kabadugaritse. Il lui a offert un cadeau au nom de la communauté.
A son tour, le Révérend Père Joseph rendait grâce au Seigneur pour ce qu’a été cette année. Il disait : « J’offre toujours une dizaine du chapelet pour ma très chère communauté et chacun de ses membres possède une très bonne place dans mon cœur. » Il ajoutait ceci : “La journée de la reconnaissance au niveau local est la fête du directeur mais aussi de tous les confrères de la communauté. Je remercie tout un chacun pour le tison apporté pour attiser le feu, cet effort qui a permis la réussite de notre projet communautaire qui trouve son accomplissent dans la réussite du projet personnel de vie de chacun de nous”
Les festivités ont été clôturées par la bénédiction du Père Directeur. Quelle joie, quelle allégresse ! Vive la reconnaissance !
Leonidas Hatungimana, sdb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *