BURUNDI – ORDINATIONS SACERDOTALE ET DIACONALE A BUTERERE

BURUNDI – ORDINATIONS SACERDOTALE ET DIACONALE A BUTERERE

Ce dimanche 16 août 2020, fut un jour mémorable pour la province salésienne d’Afrique des Grands Lacs (AGL). Pendant que la Famille salésienne au niveau mondial célébrait le 205èmeannivervaire de la naissance de saint Jean Bosco, la province salésienne d’AGL célébrait l’ordination sacerdotale de Pierre Claver Bucindika et l’ordination diaconale de Jean Marie Hitimana, salésiens.
La concélébration eucharistique a eu lieu sur le terrain de football de l’œuvre salésienne de Buterere. Elle fut animée par la chorale de la même paroisse et présidée par Monseigneur Jean Ntagwarara, Évêque du Diocèse de Bubanza (Burundi). Il avait à ses côtés dix-huit prêtres concélébrants. La messe a été rehaussée par la présence de beaucoup de chrétiens de la paroisse Saint Jean-Paul II de Buterere. Les parents des ordinands étaient accompagnés par une forte délégation venant de leurs paroisses d’origine. Beaucoup de consacrés étaient présents aussi.
Le mot d’accueil a été prononcé par Père Henri Bakishimira, curé de la paroisse.
Dans son homélie, Monseigneur Jean Ndagwarara a parlé de Jésus Christ et du ministère sacerdotal et spécialement du prêtre qui est appelé à être au service du peuple de Dieu.
Après l’homélie, le Père Ferdinand Ntunzwenimana, délégué du Supérieur Provincial, appelait chaque ordinand par son nom et ce dernier se levait et répondait: “Me voici!”, puis avançait vers l’Évêque.
Les fidèles étaient attentifs et suivaient de près le déroulement des cérémonies. La belle mélodie de la litanie des saints et l’imposition des mains de l’évêque et des prêtres concélébrants ont retenu l’attention du peuple de Dieu. La prosternation des ordinands fut accompagnée par des manifestations d’émotion de la part de l’assemblée.
C’était à 11h50 quand le diacre Pierre Claver Bucindika est devenu prêtre. Il est ainsi le seizième prêtre salésien burundais.
Après les cérémonies d’ordination, les néophytes furent présentés à l’assemblée et ils furent longuement applaudis. Leur visage rayonnait de joie.
Vers la fin de la messe, dans son allocution, le Père Pierre Claver a remercié tous ceux qui ont contribué à sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle. Ensuite, il a présenté ses remerciements à l’Évêque qui venait de l’ordonner.
Dans son discours, l’Évêque a encouragé les néophytes dans leur ministère.
Après la messe, les invités se sont dirigés vers la grande salle du centre éducatif marial de Buterere et ont partagé un repas fraternel. Plusieurs numéros ont été présentés et d’autres discours ont été prononcés.
Pour terminer, l’Évêque a béni l’assemblée, et les participants ont regagné leur domicile.
Signalons que, suite à la pandémie de Covid-19, aucune personne se trouvant en ce moment au Rwanda ou en Ouganda (les pays de l’AGL) n’a pu être présente. La ferveur du peuple burundais a réussi à atténuer cette absence douloureuse.

Que saint Jean Bosco, tous les saints et bienheureux de la Famille salésienne intercèdent pour les néophytes afin qu’ils soient toujours et partout, le sel de la terre et la lumière du monde !
Père Raphaël Katanga, sdb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *