IFAK. Anniversaire de naissance du Père Danko Litrić.

IFAK. Anniversaire de naissance du Père Danko Litrić.

« Je suis content de voir ce que j’ai pu réaliser. C’est une grande joie pour moi de voir mes anciens élèves qui sont de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens, mais plus encore de voir que certains sont devenus salésiens. » Telles furent quelques-unes des paroles qu’a prononcées Père Danko Litrić, lors de la célébration de son anniversaire de naissance, mardi 21 juillet 2020.
L’événement se passa dans la communauté salésienne de l’IFAK, dont il est le directeur, pendant la soirée. Les confrères de la communauté, et ceux qui étaient venus d’autres maisons, étaient présents pour lui souhaiter « ad multos annos » (En effet, le Père Danko totalise 78 ans).
La vie est un don de Dieu. C’est pour cela que la fête de l’anniversaire de naissance est un jour de grande joie mais aussi d’auto-évaluation pour voir où on en est dans ses relations avec le Seigneur mais aussi avec le prochain. Dans ce cadre, le père Danko a exprimé sa gratitude envers Dieu pour toutes les grâces reçues de lui et qu’il continue de lui accorder dans sa vie missionnaire. Il a aussi remercié les confrères pour leur soutien fraternel.
Ce fut une heureuse coïncidence : le même jour, c’était sa fête patronale : Saint Daniel. « Danko » signifie « Daniel » en croate. La prière, le partage du repas et quelques paroles d’encouragement et de félicitations ont marqué la soirée. Le père Jean Bosco Ntirenganya, vicaire de la communauté a adressé au père Danko un mot de souhait de joyeux anniversaire au nom de tous les confrères présents. Il a aussi profité de l’occasion pour souhaiter « bon courage » au Père Provincial, qui était présent, et qui fêtait ce jour le 13ème anniversaire de son ordination sacerdotale.
Enock Kubwimana, sdb


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *