RETRAITE ANNUELLE ET RENOUVELLEMENT DES VOEUX

RETRAITE ANNUELLE ET RENOUVELLEMENT DES VOEUX

Ce lundi 29 juin 2020, solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, a eu lieu, à Kabgayi, le renouvellement des voeux de vingt – et – un jeunes confrères dont un stagiaire et 20 étudiants du Grand Séminaire : vingt confrères de l’A.G. L et un confrère de l’ A.T.E. Le Père Provincial, P. Pierre-Célestin Ngoboka, son Vicaire, P. Raymond Bavumiragiye et le Père Léon Panhuysen, qui venait de prêcher notre retraite, y étaient présents. Cette cérémonie eut lieu après une semaine de retraite annuelle passée ensemble avec le Père Léon, un prédicateur extraordinaire selon ce qu’ont constaté les retraitants.
En effet, la retraite annuelle a eu lieu du 23 au 29 juin. Vingt-trois retraitants dont 20 jeunes confrères scolastiques, Fratri Jean Marie Hitimana, le stagiaire Norman Owen et le Père Joseph Mlinaric y ont participé.
Le Père Léon a introduit la retraite par une citation attribuée à l’écrivain latin Cicéron : “Intra totus, Mane solus, Exi alius”, que chaque participant a pu appliquer à sa situation de retraitant : entres-y tout entier, reste seul avec le Seigneur, sors-en transformé.
Son enseignement portait sur la vie communautaire, le témoignage de la Vierge Marie et des Saints, l’imitation du Christ (sequela Christi) la sainteté et la joie. Le prédicateur a fait siennes les paroles du Pape François “ Là où il y a les religieux, il y a la joie”.
“Le salésien n’est heureux et enthousiaste que quand il met son coeur dans le Seigneur et sert fidèlement les jeunes pauvres et abandonnés,” a-t-il encore dit.
La retraite s’est passée dans un climat de silence favorisant l’intériorisation. Le bréviaire, les conférences, la méditation, l’adoration, la confession, le chapelet et l’Eucharistie se succédaient à un rythme bien organisé.
La retraite s’est clôturée par le renouvellement des voeux temporaires. La Sainte Eucharistie a commencé vers 16h30 présidée par le Père Provincial. Elle était bien animée par la chorale des jeunes confrères. Dans son homélie, en ce jour de fête des Saints Apôtres , le Père Provincial a insisté sur la connaissance de Jésus qui doit caractériser chacun de ses apôtres. “ Il faut d’abord connaître celui qu’on cherche à suivre, pour le servir davantage et l’aimer plus que tout”, disait-il. Ensuite, devant le Père Provincial et entourés de deux témoins, vingt – et – un jeunes confrères ont renouvelé les voeux , les uns pour un an, les autres pour trois ans.
Après l’Eucharistie, ce fut le moment des agapes fraternelles. Différents discours ont été prononcés pour féliciter les profès, le prédicateur de la retraite ainsi que les formateurs du Post-Noviciat de Kabgayi. Le Père Provincial a rappelé que les post-novices ont toujours une fameuse dette à régler: celle non seulement de terminer l’année académique du Grand Séminaire mais aussi de bien réussir les examens. En guise de remerciements envers l’excellent prédicateur de la retraite, la communauté a offert un beau cadeau au Père Léon. Ce fut un jour inoubliable. Sûrement que Don Bosco et Marie Auxiliatrice en étaient contents!
Léonidas HATUNGIMANA, sdb


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *