ORDINATIONS DIACONALES A ROME

ORDINATIONS DIACONALES A ROME

Samedi 20 juin 2020 douze séminaristes salésiens et un séminariste diocésain furent ordonnés diacres à Rome par Son Excellence Monseigneur GUERINO DI TORA, Évêque auxiliaire de Rome pour le secteur Nord.
Les confrères ordonnés proviennent des pays suivants : Portugal, Albanie, Angola, Pologne, Sri Lanka, Nigeria, Croatie, Inde, Brésil, Haïti et RDCongo, la patrie de notre confrère Jean Claude ASIFIWE MBONYI.
La célébration Eucharistique s’est déroulée dans le strict respect des mesures et prescriptions mises en vigueur par les agents sanitaires pour limiter la diffusion du coronavirus. C’est ainsi que chaque confrère a dû porter le masque et la distanciation était de rigueur. En plus de cela, l’évêque et les nouveaux diacres devaient mettre des gants !
Dans son homélie, l’évêque a rappelé aux nouveaux diacres que le diacre est intimement lié à la célébration de la liturgie, en particulier l’Eucharistie et la Parole de Dieu.
Dans cette période de pandémie où beaucoup de personnes se demandent quel est le sens de la vie, de l’existence, de la mort et de l’avenir, l’évêque a exhorté les nouveaux diacres à être des pasteurs accompagnant chacun dans sa situation particulière et en s’occupant non seulement de la pauvreté matérielle mais aussi et surtout de la pauvreté culturelle et spirituelle qui hantent beaucoup de personnes.
L’évêque a dit aux nouveaux diacres que la prière est d’une importance primordiale dans leur vie, il les a exhortés à ne pas tomber dans la tentation de l’activisme et oublier la prière, parce que la prière nourrit, console, soutient et purifie l’âme quand elle est éprouvée par les difficultés du ministère.
A cause de la situation d’émergence imposée par la pandémie du covid-19, il n’y a pas eu d’invités, hormis l’évêque et le vice-provincial de l’UPS. Cependant, nos confrères n’étaient seuls, ils étaient accompagnés spirituellement par la prière de nombreuses personnes qui suivaient la transmission en direct sur la page Facebook de la communauté. Plus de huit mille personnes ont envoyé des messages de félicitation et d’encouragement aux nouveaux diacres.
Unissons-nous au pape François qui prie pour les diacres ; prions pour notre confrère Jean-Claude Asifiwe afin que, fidèle au charisme de Don Bosco et au service de la Parole et des pauvres, il soit un signe stimulant pour toute l’Eglise.

Jean-Claude Uwizeyimana, sdb



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *