SESSION DES ASPIRANTS BURUNDAIS A NGOZI

SESSION DES ASPIRANTS BURUNDAIS A NGOZI

Du 13 au 17 avril au Lycée Don Bosco de Ngozi s’est tenue une rencontre nationale des aspirants burundais. Les aspirants sont venus des trois communautés du Burundi : deux de Rukago, trois de Buterere, et cinq de Ngozi, soit au nombre de dix. Le but de la session était de renforcer le discernement vocationnel, comme les thèmes traités l’ont souligné.

Le Père Frans, directeur de la communauté de Ngozi dans le mot du soir d’accueil les a exhortés de bien vouloir comprendre la vie salésienne, la spiritualité salésienne, et de savoir discerner, en tant qu’aspirant.

La première conférence donnée par le P. Augustin César Habanabakize avait comme thème : « Spiritualité salésienne christologique et mariale». Le P. César leur a rappelé qu’ils sont appelés à mettre le Christ au centre de leur vie car c’est Lui qui les a appelés et ils doivent suivre ses traces. Pour rester fidèles, ils doivent aussi se confier à la Vierge Marie notre Mère céleste car notre congrégation accorde une place considérable à cette Mère, notre secours. Il leur a rappelé aussi que notre congrégation est une congrégation mariale.

La deuxième conférence a été donnée par le P. Frans Vandecandelaere avec le thème «Direction spirituelle». P. Frans leur a fait comprendre l’importance de demander toujours conseil à leurs accompagnateurs spirituels et aux autres confrères qui ont plus d’expérience dans la vie religieuse salésienne pour diminuer les doutes et évier les ambiguïtés. Il leur a demandé de s’attacher à la prière tant personnelle que communautaire.

Dans la troisième conférence, ils étaient avec le P. Henri Bakishimira avec le thème « Le projet de vie à la suite du Christ.» Ils se sont rendu compte que la vie salésienne est projet de vie à la suite du Christ. Chaque projet de vie commence par des questions. Il les a invités à se poser ces questions: Qui cherches-tu? Que cherches-tu? Ceci pour pouvoir orienter leur vie. Il a ajouté que leur vie dans la congrégation ne commence pas par l’amour qu’ils éprouvent de servir les autres mais par l’amour qu’ils ont pour le Seigneur parce qu’ils se sentent aimés par Lui.

La dernière conférence a été donnée par le Père Benjamin Gahungu avec le thème:
« Intériorité et engagement ainsi que discernement vocationnel ». Partant du « Connais-toi toi-même» les mots célèbres de Socrate, ils ont appris que chacun doit se connaitre, ce qui permettra de découvrir leurs capacités, leurs aptitudes, leurs qualités et leurs défauts car se connaitre leur permettra de s’engager et de se mettre au service du Seigneur et des autres.
Les aspirants ont remercié les organisateurs de la session pour le bon déroulement de la session et les thèmes développés. Ils ont dit qu’ils ont appris beaucoup de choses en comprenant qu’ils doivent mettre le Christ au centre de leur vie, lui qui est le sujet principal de leur appel et de discernement vocationnel. Signalons que les activités de la journée commençaient par la messe et se terminaient par la prière du soir avec les confrères.

Père Augustin César Habanabakize

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *