80 ans du P. Joseph MLINARIC

80 ans du P. Joseph MLINARIC

Samedi 29 février 2020, ce fut une grande joie dans la communauté du Post-Noviciat de Kabgayi d’être autour du Père Joseph MLINARIC qui célébrait ses 80 ans de naissance. Son Excellence Mgr Smaragde MBONYINTEGE, Evêque du Diocése de Kabgayi avait tenu à y être présent. Des Salésiens venant des trois pays de notre vice-province d’AGL, ayant à leur tête le Vicaire provincial, Père Raymond Bavumiragiye avaient répondu à notre l’invitation. Etaient aussi présents des religieux et religieuses de différentes congrégations, des membres de la Famille salésienne, des autorités civiles ainsi que beaucoup de jeunes.
Les cérémonies ont débuté à 17h par la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE. Dans son homélie, l’Evêque a insisté sur le zèle et l’obéissance de l’âne de Béthanie (Luc 19, 10, entrée messianique à Jérusalem) qui a porté le Seigneur. De même, P. Joseph MILNARIC, originaire de la Slovénie, en tant que missionnaire, a apporté Jésus dans d’autres régions, notamment en Afrique. L’âne et Joseph sont des instruments que le Seigneur a utilisés pour faire parvenir la Bonne Nouvelle à son peuple.
Dans son mot, à la fin la messe, le Père MLINARIC a remercié tous les participants, en particulier, son Excellence Monseigneur l’Evêque pour être venu célébrer avec lui son anniversaire de naissance qui n’a lieu que tous les quatre ans, le Père étant né le 29 janvier 1940, une année bissextile.
Après la messe, les invités ont continué les festivités en partageant le verre de l’amitié . Dans son discours, le Vicaire Provincial a félicité le Père Joseph pour ses 80 ans. Il a présenté le missionnaire comme confrère modèle d’obéissance, exactement comme cet âne de Béthanie qui était prêt à faire la volonté de celui qu’il a porté, Jésus.
De la part de la Famille salésienne et des Soeurs slovènes qui étaient présentes, différentes présentations ont été faites, des cadeaux ont été offerts pour exprimer la joie que chacun éprouvait pour les 80 ans de vie du Père Joseph MLINARIC.
Nous avons clôturé la fête vers 21h par la bénédiction. Chacun a rejoint son domicile rendant grâce à Dieu pour son amour et sa fidélité envers Père Joseph MILNARIC qui maintenant, comme dit le psaume 89, 10, est compté parmi “les plus vigoureux”, et qui, “vieillissant, (il) fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur” (ps 91, 15).
Il fallait vraiment y être!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *