News & Events

Dernier hommage au séminariste Déogratias UWIHANGANYE du Philosophicum de Kabgayi (1994-2017)

 

Les scolastiques salésiens de Kabgayi et les Grands Séminaristes du Philosophicum sont en deuil.  Jeudi 16 mars 2017 leur compagnon Déogratias Uwihanganye est entré à la maison du Père après une courte maladie, à l’âge de 22 ans.

Read more: Dernier hommage au...

A Cultural Room at E.P.M.A.

 

2017, a year that makes a difference in Ecole Privée Marie Auxiliatrice, populary known as E.P.M.A

As once stated by Marcus Garvey, a black American publisher and journalist, “a people without knowledge of their past history, origin and culture is like a tree without roots.” This is exactly what Ecole Privée Marie Auxiliatrice in Kigali is trying to evade by doing whatever it takes to make sure our students grow up to understand their culture.

Read more: A Cultural Room at...

FMA Rugunga Kigali, New Year Blessings.

 

23rd of January 2017came our way with a lot of blessings with the opening of the academic year. This was followed by a great celebration of our founder St Don Bosco which took place on 31st of January with the school.

Read more: FMA Rugunga...

BÉNÉDICTION DE DEUX ŒUVRES AU NOVICIAT

 

Ce samedi 04 mars 2017,  s’est déroulée au Noviciat Saint Luigi Versiglia,  la cérémonie de bénédiction de deux œuvres réalisées au cours de l’année canonique 2016-2017.  Il s’agit de la nouvelle BIBLIOTHEQUE  et d’une FONTAINE qui vient compléter le domaine marial dans lequel il y avait auparavant seulement  la grotte mariale et la belle pelouse connue sous le nom de JARDIN MARIAL. Ces deux œuvres viennent s’ajouter aux autres installations du Noviciat et serviront à la communauté du Noviciat mais aussi aux différents  groupes de chrétiens et de jeunes qui  fréquentent souvent  le domaine marial pour y prier et se recueillir.

La cérémonie a commencé à 6h30 après la prière des laudes que la communauté a célébrée dans le nouveau bâtiment de la bibliothèque. Dans sa brève explication, le Père Henri, le Maître des Novices,  a dit que la bibliothèque est comme la bible, car nous y trouvons toutes sortes d’informations aussi bien religieuses que scientifiques. Après avoir prononcé la bénédiction propre à la bibliothèque et les prières d’intercession, dans l’ambiance des chants des novices, le Père Maître a béni la nouvelle bibliothèque par l’aspersion avec de l’eau bénite. 

Après la bénédiction de la bibliothèque, nous nous sommes dirigés en procession et en chantant vers la fontaine mariale où l’eau jaillissait en abondance  comme un jet d’eau. Quand nous sommes arrivés sur le lieu, le Père Henri a commencé par donner une brève explication du rôle de la fontaine ;  il disait que la fontaine est un lieu de repos, de méditation. Pour bien expliquer son rôle dans la vie de l’homme il a fait allusion à l’Exode qui montre comment au désert,  le peuple d’Israël accablé par la soif récriminait contre Moïse en disant : « donne-nous à boire » ! Comme réponse, Dieu ordonna à Moïse de frapper le roc avec son bâton et l’eau jaillit et les fils d’Israël burent à leur soif. Il se référait aussi à  l’Italie, un pays possédant beaucoup de fontaines et disait que les Italiens donnent un sens profond à la fontaine surtout ceux qui sont fatigués par les problèmes de la vie. C’est un lieu où ils peuvent se reposer,  comme le dit le psaume 23. 

Après cette brève explication, la cérémonie a continué par la bénédiction proprement dite faite par le Père Henri. 

Enfin, la cérémonie a été clôturée par la prise d’une photo - souvenir. 

La communauté du Noviciat remercie tous les bienfaiteurs qui ont  contribué pour que ces deux projets se réalisent. Que Dieu les bénisse !!

Novice Salésien Moïse NDIHOKUBWAYO.  

Accueil du Père directeur de la communauté des scolastiques de Kabgayi, le Père Pierre-Célestin Ngoboka, après l’obtention du Doctorat en Philosophie (PhD).

 

Alignés, brandissant les drapelets,  chantant et battant les mains au cours d’une animation  où par la conjugaison de l’exercice corporel, des danseurs « intore » habillés en pagne aux couleurs de la peau du léopard gambadent, hochant leurs têtes, balançant leurs épaules pour exprimer la joie du retour de notre directeur qui venait d’obtenir le titre de docteur en philosophie.

Read more: Accueil du Père...

INSTALLATION DU NOUVEAU PÈRE MAÎTRE DES NOVICES

 

Dimanche  05 mars 2017,  premier dimanche du Carême,  s’est déroulée au Noviciat Saint Luigi Versiglia  la cérémonie de l’installation du nouveau Père Maître des novices,  le Père Fabien RUTANGIRA  et cela deux semaines après que le Père Henri BAKISHIMIRA, Père Maître des Novices  pendant quatre ans,  ait été appelé à une autre mission.

Read more: INSTALLATION DU...

FETE DES PROTOMARTYRS SALESIENS A GATENGA : SAINT CALLIXTE CARAVARIO ET SAINT LUIGI VERSIGLIA.

 

Dimanche 26 Février 2017 était une grande fête au prénoviciat Saint Callisto CARAVARIO. Normalement cette fête est célébrée le 25 février, mais à cause de l’Umuganda elle a été reportée au lendemain.

Read more: FETE DES...

DON BOSCO'S FEAST AT DON BOSCO IFAK-KIMIHURURA

 

31st of January is an important day for the Salesians of Don Bosco, because it is that day back in 1888 that our Father, teacher and master of youth,  St. John Bosco,  said that he was waiting for all of us in heaven.

Read more: DON BOSCO'S FEAST...

RANGO: INAUGURATION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES FILLES-MÈRES.

 

Mardi 21 février 2017, a eu lieu l'inauguration du Centre de formation professionnelle pour les filles-mères à Rango, secteur de Mukura, district de Huye. Ces cérémonies furent dirigées par Monsieur Jean - Baptiste Mutabaruka, Directeur de bureau du district de Huye, chargé de la bonne gouvernance.

Read more: RANGO:...

La Fête de Saint Jean Bosco et de Marie, Mère de Dieu à Rukago

 

La fête de Saint Jean Bosco a été bien célébrée à Rukago, le 31/01/2017, avec les jeunes  du Centre de Formation Professionnelle.. Pour sʼy préparer,  les élèves ont eu 9 jours de neuvaine où  ils ont été instruits sur les différentes étapes de la vie de Saint Jean Bosco.  Il y a eu un championat interclasses au sein de lʼécole.

 Le jour même de la fête , tout a commencé par les confessions suivies de la messe chantée par les élèves.

Après la messe, il y avait les festivités pendant lesquelles ils ont exhibé leurs talents. Ensuite élèves, enseignants, ouvriers et invités ont partagé le repas de fête. 

Au niveau de la Paroisse, qui a Marie, Mère de Dieu, comme patronne et protectrice, la Communauté salésienne et le Comité paroissial ont pris lʼoption de combiner les deux fêtes. Cʼest pour cela que la fête  a été  fixée au 04/02/2017. C’est une fête familiale à laquelle  tous les natifs de la paroisse vivant ailleurs sont invités.

Pour se préparer à cet événement, les chrétiens de la paroisse ont fait la neuvaine à Saint Jean Bosco, qui était un grand dévot de la Vierge.

Alors, le jour du 04/02/2017 était le jour J. La messe a commencé à 10h30 présidée par lʼAbbé MINANI Melchiade, Chancelier du Diocèse de Ngozi entouré d’autres abbés natifs de la paroisse de Rukago. Après la messe,  les chrétiens des huit succursales de la paroisse  se sont retrouvés pour partager le repas et le verre de l’amitié.

Fratri  Asifiwe Jean - Claude,  sdb 

JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE A RANGO

 

Le  02 février de chaque année,  l’Église célèbre la journée mondiale des Consacrés. Comme d’habitude, cette fête a été célébrée, au niveau de l’Église du Rwanda, à Kibeho,  où de très nombreux Consacrés se sont rencontrés, samedi 4 février. La même fête a été célébrée

Read more: JOURNÉE DE LA VIE...

RWANDA: JOURNEE DE LA VIE CONSACRÉE

 

Samedi, 04 février 2017, a eu lieu la journée de la Vie consacrée au Rwanda. Cette journée a été célébrée à Kibeho, lieu des apparitions de la Vierge Marie, Mère du Verbe. 

C'était une grande joie de nous rencontrer si nombreux de différentes congrégations, de cultures et de pays différents. Beaucoup de consacrés venant de différents diocèses du Rwanda étaient présents.

Read more: RWANDA: JOURNEE DE...

Don Bosco Muhazi – Une Volontaire parmi nous…

 

Après avoir vécu une belle expérience parmi nous en 2015, Melle Irène Meurs *, cousine de Jean-François, sdb, nous est revenue pleine d’enthousiasme pour offrir sa compétence en couture et collaborer efficacement à la préparation de la rentrée scolaire. En octobre déjà, lorsque nous nous sommes rencontrées, des patrons étaient sélectionnés et adaptés à différentes tailles, afin de pouvoir initier les jeunes à cette méthode de travail.

Read more: Don Bosco Muhazi –...

Don Bosco Muhazi – Nos jeunes fêtent Don Bosco …

 

« Que les jeunes soient aimés et se sachent aimés » (Don Bosco)

Effervescence dès la rentrée scolaire du 23 janvier … il y a peu de temps pour se préparer à fêter Don Bosco ! Aussi, les répétitions se succèdent : chorales, tambours, poèmes, sketches, danses … Tout est prêt pour fêter dignement notre « Père et maître de la jeunesse », ce mardi 31 janvier.

Read more: Don Bosco Muhazi –...

La fête de Saint Thomas d’Aquin au Grand Séminaire Philosophicum de Kabgayi

 

Le Grand Séminaire Philosophicum interdiocésain de Kabgayi où les salésiens scolastiques suivent les cours de philosophie, a célébré la fête de son  patron Saint Thomas d’Aquin, ce samedi 28 janvier 2017. 

Read more: La fête de Saint...

Muhazi - Kigali - Rwanda | Journée Mondiale de l'enfant africain

Journée mondiale de l'enfant Africain à Don Bosco Muhazi, le 18 juin 2016, Kigali - Rwanda

Latest News

22 March 2017
  Les scolastiques salésiens de Kabgayi et les Grands Séminaristes du Philosophicum sont en deuil.  Jeudi 16 mars 2017 leur compagnon Déogratias Uwihanganye est entré à la maison du Père après une courte maladie, à l’âge de 22 ans.
22 March 2017
  2017, a year that makes a difference in Ecole Privée Marie Auxiliatrice, populary known as ...
22 March 2017
  23rd of January 2017came our way with a lot of blessings with the opening of the academic ...
16 March 2017
  Ce samedi 04 mars 2017,  s’est déroulée au Noviciat Saint Luigi Versiglia,  la cérémonie de ...
16 March 2017
  Alignés, brandissant les drapelets,  chantant et battant les mains au cours d’une animation ...

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnail  Les scolastiques salésiens de Kabgayi et les Grands Séminaristes du Philosophicum sont en deuil.  Jeudi 16 mars 2017 leur compagnon Déogratias Uwihanganye est entré à la maison du Père après une...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2015-2016

PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


AGL vice Province

Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top