Par Eric Ndayicariye, sdb.

Ce vendredi le 01/09/2023 au scolasticat Don Michel Rua de Kabgayi a eu lieu la clôture du patronage qui a commencé le 07/08/2023 avec comme thème : « Jeunes, grandissez avec sagesse, humilité et discernement, comme Jésus. Durant ce patronage, qui a duré quatre semaines, plus de mille jeunes, entre 5 et 17 ans, ont été accueillis au quotidien; 42 animateurs ont été formés par les Salésiens en vue de ce patronage une semaine avant le début de celui-ci (du 01/08/2023 au 04/08/2023).

Nous avons profité de l’occasion de la clôture pour bénir le gymnase (terrain de basketball couvert) où les jeunes jouent tous les jours. La messe de clôture a été présidée par le père Raymond BAVUMIRAGIYE, vicaire provincial de l’AGL, et concélébrée par les pères Anaclet MUNYANKINDI, directeur de la communauté ; Jacques Verheyden, vicaire de la communauté et Thierry BASHEMEZIMANA, chargé de l’oratoire et économe de la communauté. L’adjoint de Madame le Maire de District de Muhanga était aussi présent.

Père Raymond, dans son homélie, a demandé aux jeunes ce qu’ils ont appris durant le patronage et les jeunes de répondre qu’ils ont appris à jouer des instruments de musique tels que la guitare, les drums, le synthétiseur,  qu’ils ont appris la catéchèse, le respect des parents, des jeux, la pratique de la danse moderne et traditionnelle, à être sociable ; puis  le vicaire provincial leur a demandé ce qu’ils veulent que les Salésiens fassent pour eux. Ils ont répondu qu’ils veulent que les Salésiens continuent à les aimer, à les aider à connaitre Dieu, à apprendre beaucoup de choses dans les jeux et la musique.

Les jeunes présents à la clôture étaient environ 1700,  avec environ 400 parents et invités. La messe a commencé à 9h 45 et s’est terminée à 11h20.

Après la messe : place aux divertissements, et d’abord les discours.

Dans son discours, Monsieur Emile RUKUNDO le représentant des parents qui avaient envoyé leurs enfants au patronage, a remercié les Salésiens pour les services qu’ils rendent dans le domaine de leur mission : disponibilité, catéchèse des enfants,  moments de jeux pour les jeunes, etc..  Il a demandé aux Salésiens d’ouvrir une école dans l’enceinte de la communauté pour accueillir leurs enfants, puisque parfois les parents peinent pour trouver où inscrire leurs enfants dans des écoles de qualité.

Quant au directeur de la communauté, le père Anaclet, après avoir présenté les invités,  a expliqué aux parents et aux jeunes que, pour avoir d’ honnêtes citoyens, il faut d’abord avoir de bons chrétiens ; il a remercié les parents qui ont eu confiance dans les Salésiens en envoyant leurs enfants dans le patronage et il a remercié l’Etat qui a asphalté la route où est située notre communauté et  installé un nouvel éclairage de qualité tout au long de cette route ; il a demandé à l’adjoint du Maire de district d’intervenir auprès des autorités compétentes pour que des ralentisseurs (dos d’âne) soient mis à la hauteur du portail pour éviter les accidents quand  des véhicules, des jeunes et d’autres personnes sortent de la propriété, étant donné que la dénivellation entre le portail et la route est très grande.

L’adjoint du Maire a remercié à son tour les Salésiens pour la façon d’agir qui est la leur pour « prévenir » les jeunes de s’empêtrer dans les drogues et d’autres mauvais comportements. Il a promis de présenter au Maire les doléances des Salésiens. Pour finir, il a prodigué quelques conseils aux jeunes présents.

Après les présentations des différents numéros prévus pour la fête, tous les jeunes ont reçu quelque chose à manger et à boire et ils sont rentrés très joyeux dans l’attente du patronage de 2024.