Du 17 au 19/7/2023 a eu lieu à Ngozi au Lycée Don Bosco, la formation des membres des comités des animateurs des centres du Burundi dans le cadre de la redynamisation du mouvement salésien des jeunes (MSJ) au niveau national (Burundi)

La session a été ouverte solennellement par le mot d’accueil fait par Père Joseph KABADUGARITSE, directeur de la communauté salesienne du Lycée Don Bosco.

Dans son allocution, le Père Joseph a  souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes. Ensuite, il a dit que cette session de formation devait aider tous et chacun à redynamiser les activités pastorales dans son milieu d’apostolat.

 

Il a insisté sur notre identité charismatique qui se manifeste à travers nos activités pastorales. Il a insisté sur l’application de notre système éducatif qui consiste à éduquer en évangélisant. Il a parlé de la bonne collaboration entre les animateurs et les coordinateurs locaux et avec le directeur de l’œuvre. Il a donné quelques conseils aux animateurs partant du « credo salésien ». Il a insisté sur les qualités d’un bon animateur qui doit être une personne mature, sociale et spirituelle avec surtout un bon comportement caractéristique du disciple du Christ. Celui-ci imite Jésus Christ dans sa mission.

Les thèmes traités dans cette session de formation sont les suivants :

 

  • Identite, vision et mission de l’animateur salesien
  • Child protection policies / droits de l’enfant
  • Mouvement salésien des jeunes au Burundi
  • Habitudes des personnes brillantes
  • Système preventif dans notre vie de relation
  • Dimensions de la pastorale des jeunes assumées par les animateurs
  • Composantes de la pastorale des jeunes assumees par les animateurs

 

Dans la session de clôture, le Père Augustin-César Habanabakize, délégué provincial pour la pastorale des jeunes a rappelé aux participants la bonne manière d’aider les autres jeunes à vivre en bons chrétiens et en honnêtes citoyens et celle d’être eux-mêmes des jeunes de foi, témoignant de Jésus dans leur façon de vivre et de travailler.

Cette formation s’inscrivait dans le cadre de renforcement des compétences et de capacités des animateurs afin de bien servir les autres en étant eux-mêmes bien outillés.

Les participants ont analysé la situation des activités de la pastorale des jeunes au Burundi afin de les redynamiser en commençant par leurs communautés locales. Ils se sont décidés à être le levain qui transforme. Certaines stratégies et moyens de travail ont été définis afin de promouvoir la visibilité de notre charisme et la bonne continuité des activités de la pastorale des jeunes.

Le Père Augustin-César Habanabakize a conclu la session en invitant tous les membres à être  le levain qui transforme afin de rendre visible le charisme de Don Bosco à travers nos activités.  Il a beaucoup insisté sur la redynamisation des activités pastorales et sur une franche collaboration au niveau local et au niveau de la province AGL.

 

Père Raphaël Katanga, sdb