Vendredi 24 Février 2023, la communauté salésienne du scolasticat Bienheureux Michel Rua de Kabgayi a effectué une sortie communautaire au Petit Séminaire Saint Dominique Savio de RWESERO.

La communauté du scolasticat don Bosco Kabgayi est une maison de formation initiale. Hormis la formation initiale salésienne qu’ils reçoivent de leurs formateurs, les jeunes confrères suivent une formation académique philosophique au Grand Séminaire interdiocésain Saint Thomas d’Aquin, Philosophicum de Kabgayi. Après les examens du premier semestre, le Grand séminaire a offert trois jours de détente avant de reprendre les cours du second semestre, le 27 février 2023. C’est dans cette optique que la communauté avait organisé une sortie communautaire pour aider
les jeunes salésiens en formation non seulement à aérer la tête mais aussi à apprendre quelque chose de nouveau.

Voulant répondre à ces deux objectifs,   la destination de la sortie fut Rwesero, précisément le petit séminaire saint Dominique Savio. Nous avons quitté Kabgayi à 07h30 et nous sommes arrivés à dix heures. Arrivés à destination, comme le Recteur était empêché de nous recevoir, nous avons été accueillis par Abbé Jean Bosco RWUBAKE, Econome, qui nous a facilité l’entrée en contact avec l’abbé Charles HAKORIMANA, Préfet des Études, qui nous a fait visiter différents endroits du petit séminaire. L’abbé Jean Bosco nous a ensuite donné un aperçu historique de ce petit séminaire. 

            Le Petit Séminaire Saint Dominique Savio est une institution du diocèse catholique de Byumba, située dans la cellule de Rwesero, secteur de Bukure, district de Gicumbi, province nord du Rwanda, dans la paroisse de Rwamiko. Le séminaire se trouve au bord du lac Muhazi, à 40 km de Kigali et à 42 km du siège du diocèse catholique de Byumba. Préparé par le pré-séminaire de Nemba et le séminaire de Rwamagana, il a ouvert ses portes le 15 septembre 1956. A la demande de Mgr André PERRAUDIN, alors évêque ordinaire du lieu, les Salésiens construisirent le séminaire et en devinrent les dirigeants de 1956 à 1962. Le Recteur devint le père Henri CLAES, assisté de P. Herman CROYMANS, et le maître de classe devint un Rwandais appelé Michel RUHUMURIZA. A la fin de l’année scolaire 1961-1962, les Salésiens quittent le séminaire et celui-ci commence à être pris en charge par le diocèse qui le confie à son tour aux Pères Blancs. Ce n’est qu’en 1965 que la direction du séminaire est confiée aux prêtres diocésains.

Etant donné que le petit séminaire se trouve au bord du lac Muhazi, avant de retourner à Kabgayi, ce fut pour nous un moment opportun de visiter les abords du lac, de prendre des photos et le repas de midi (plutôt le repas de « 14 heures »). Aucun confrère ne s’est aventuré à la natation dans le lac ; par contre plusieurs ont fait un minitour du lac autour du restaurant dans le « hors-bord » du restaurant, moyennant paiement d’une contribution financière.

 Jean Paul NGENDAKUMANA, don Bosco Kabgayi.

.