Du 6 au 9 févier 2023, notre Supérieur provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka a effectué la visite canonique au noviciat saint Luigi Versiglia de Rango (Butare). Préparée spirituellement par la prière, elle a commencé le soir du lundi 6 janvier 2023 avec la célébration des vêpres.
Après avoir expliqué la raison d’être de la visite canonique, en se référant aux constitutions et aux règlements de notre congrégation, le provincial a rappelé l’un des buts de la visite canonique qui est celui d’encourager les confrères dans leur mission. Il a rappelé qu’il est du devoir du Supérieur provincial de rendre visite à chaque communauté de la province au moins une fois par an. Ensuite il a insisté sur la nécessité de l’esprit d’ouverture et de collaboration des novices dans leur formation tout en soulignant que les formateurs sont des accompagnateurs et les novices sont les protagonistes de leur propre formation.
Rappelons que le noviciat saint Luigi Versiglia est composé par quatre formateurs et dix novices.
À part le service de formation, le vicaire de la communauté, le Père Raphaël Katanga est engagé dans la pastorale de la paroisse salésienne de Rango. Ensuite, lui et le maître des novices, le Père Fabien Rutangira sont engagés dans l’organisation et le fonctionnement de l’Internoviciat de Butare. L’équipe des formateurs est complétée par le P. Hugo Pareyn et le frère Jean Baptiste Doan Van Tan, économe.
Durant sa visite, le Père provincial a rencontré individuellement chaque membre de la communauté Il a visité tous les secteurs qui forment le noviciat.
Tous les membres de notre communauté ont grandement apprécié cette visite canonique et tiennent à remercier le Père provincial pour sa gentillesse et son esprit d’écoute. La visite a été un moment de grâce pour chacun d’entre nous. Ce fut un moment pour revoir notre vie personnelle, notre vie communautaire, notre vie de prière et notre vie dans l’Eglise locale. Elle nous a donné l’occasion d’évaluer et de revoir notre projet communautaire. Elle a permis au Provincial de connaître notre vie et la bonne réalisation de notre mission.
La rencontre individuelle avec le Père provincial était fraternelle : il était attentif, amical, accessible et encourageant. Il était un miroir de référence pour nous. Aussi la rencontre avec l’équipe des formateurs était fructueuse. Il a beaucoup apprécié son internationalité et son unité.
Il a encouragé le travail en équipe qui doit caractériser les œuvres salésiennes.
La présence fraternelle du Père provincial parmi nous était comme du levain dans notre communauté. Il nous a aidés à revitaliser notre vie religieuse et à renforcer nos relations interpersonnelles dans la communauté. Il a affirmé que la présence de Père Hugo Pareyn, confrère de 89 ans, est une bénédiction pour la communauté et signe de fidélité au Seigneur à imiter par tous.
Cette visite nous a aidés à rallumer le feu en nous afin d’aller de l’avant avec enthousiasme et espérance. C’était une manifestation de l’esprit de famille. En concluant sa visite, dans la réunion avec les formateurs, le provincial a précisé que la visite canonique n’est pas une visite d’inspection. Il est plutôt question d’affermir ses confrères dans leur mission.
Prions et supplions le Seigneur afin que cette visite canonique puisse produire beaucoup de fruits.
Père Raphaël Katanga.