En date du 24 novembre 2020, quelques jours avant la consécration du sanctuaire Marie Auxiliatrice, les jeunes et les fidèles de la paroisse Saint Jean Paul II de Buterere ont fait un pèlerinage spécial à ce sanctuaire se trouvant à la Cité des jeunes Don Bosco de Buterere.
« Un lieu saint nous est parvenu, un foyer traditionnel burundais », disait le Père Henri BAKISHIMIRA, Curé de la paroisse et Recteur du Sanctuaire, qui a d’abord expliqué le sens du mot sanctuaire. »
« Sanctuaire » vient de « saint ». Dieu seul est Saint. Toute sainteté vient de Lui. Dans la Genèse 32, 25-28, Jacob se bat avec un ange (Dieu). Jacob en sort vainqueur. Le lendemain Jacob est renommé en Israël, grâce à ce combat « spirituel ». Il construit un autel pour le Seigneur comme souvenir de cette victoire. De ce fait, ce lieu est un « sanctuaire », disait le Père Henri.
Il en est de même pour Moïse quand il rencontra Dieu sur le mont Sinaï pour recevoir les dix commandements. Ce lieu devint un lieu saint donc « sanctuaire ».
L’originalité du sanctuaire n’est pas nécessairement un lieu, cela peut être un temps. Ainsi le Pape Pie VII institua la fête de Marie Auxiliatrice le 24 mai 1815, en reconnaissance à Dieu et à la Vierge Auxiliatrice pour sa libération de la prison de Napoléon.
Don Bosco, le fondateur des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice est né dans la même année 1815. Il grandit dans une ambiance de dévotion mariale qui l’amenait à rester dans un dialogue constant avec la Vierge Marie. Marie demanda à Don Bosco de construire un temple pour elle. Don Bosco a construit une église gigantesque sans même un sou, en l’honneur de Marie Secours des Chrétiens, pour toutes les grâces reçues d’Elle.
Quelques-unes de ces grâces au niveau de ses jeunes et des mouvements développés par lui sont l’Association de Marie Auxiliatrice (ADMA) et les Filles de Marie Auxiliatrice. Tout cela était pour montrer l’amour de la Vierge Marie pour ses enfants. Ainsi Don Bosco
demanda-t-il à ses fils, les Salésiens, d’aimer et de faire aimer la Vierge Marie.
Cette dévotion mariale se concrétise à la Cité des jeunes Don Bosco de Buterere. La mission de cette communauté était et est toujours de développer Buterere dans toutes ses dimensions. Ses lieux d’intervention sont multiples : deux écoles (centre de formation professionnelle et une école fondamentale pour les jeunes des environs), un oratoire qui accueille plus de mille jeunes par jour, une paroisse à la périphérie de la capitale et, maintenant, le sanctuaire de Marie Auxiliatrice. Il permettra aux fidèles, surtout aux pèlerins, de se sanctifier. Le sanctuaire a l’architecture de culture burundaise ; il y a un foyer, trois portes d’entrée avec chacune sa spécificité de fonctionnement. Une petite chapelle pour l’adoration permanente et pour des messes de petits groupes, un baptistère et l’église comme telle pour tous. Ce sanctuaire sera consacré le 28 novembre à la date qui coïncide avec la solennité liturgique de la Mère du Verbe, à KIBEHO, au RWANDA.
Dans chaque sanctuaire, la Vierge Marie a les mains ouvertes pour intercéder pour les personnes en situation difficile qui ont confiance en elle.
Après son exposé, le Père Henri a exhorté les jeunes à se confier à Elle et à lui donner sa place. Il s’agit d’une invitation que Marie fait à tout pèlerin qui visite le sanctuaire.
Enfin, Père Henri a remercié la communauté salésienne et les participants à ce pèlerinage spécial, et leur a demandé de continuer à prier pour la bonne préparation de la consécration du sanctuaire. Cette soirée mariale s’est terminée par la bénédiction de Marie Auxiliatrice, qui est une tradition salésienne, le 24ème jour de chaque mois, en l’honneur de Marie, Secours des Chrétiens.
A ce moment, un jeune « dévot » décida d’être le premier pèlerin de ce sanctuaire après sa consécration du 28 novembre 2020.
Signalons que la célébration eucharistique a lieu à 6h de lundi à vendredi, à 10h le dimanche ; le mardi et le jeudi il y aura aussi une célébration eucharistique le soir. L’adoration du jeudi et l’adoration permanente du premier vendredi du mois font partie des activités de dévotion du sanctuaire. Chaque jour, à 17h30, il y a la prière du chapelet. Les pèlerins, venant d’endroits différents, ont des programmes spécifiques pour leurs exercices de piété.
Fratri Donatien MAZURU, sdb
N.B. La consécration du sanctuaire a eu lieu, comme prévu, le 28 novembre 2020 et depuis le 16 décembre 2020, Père Henri Bakishimira a été remplacé comme Recteur du sanctuaire par Père RAPHAEL KATANGA (voir les photos). Le Père Henri reste curé de la paroisse Saint Jean-Paul II de Buterere.