Au scolasticat Don Bosco Kabgayi, sur proposition du provincial, chaque dimanche sera célébrée une messe réservée seulement aux enfants et jeunes. La première de ces messes a été célébrée le 16 avril, dimanche de la miséricorde divine.

En effet, en plus d’être une maison de formation, le Postnoviciat de Kabgayi est aussi doté d’un grand oratoire. Pour l’année pastorale 2022-2023, la communauté salésienne est composée de 29 confrères dont 3 formateurs et 26 jeunes confrères en formation initiale.  Du lundi au samedi tous (formateurs et formés) s’engagent dans l’apostolat auprès des jeunes, mais ils s’y appliquent davantage durant le week-end. Non seulement parce qu’un bon nombre de jeunes sont à l’école, mais aussi parce que  les jeunes confrères suivent les cours de philosophie au Grand Séminaire interdiocésain, de Kabgayi. Dans cet apostolat, les salésiens de Kabgayi collaborent bien avec les membres de la Famille salésienne et les autorités civiles.

En outre, le dimanche, tout comme aux jours de la semaine, la communauté donne aux chrétiens qui vivent aux environs l’occasion de participer aux célébrations eucharistiques qui sont célébrées dans la chapelle de la communauté. Cette opportunité est offerte aux plus âgés qui arrivent difficilement à la paroisse quelque peu distante, aux membres de la Famille salésienne et aux jeunes. Après la bénédiction de la chapelle élargie et sa réouverture après covid-19, il a été jugé bon d’avoir deux messes chaque dimanche pour réduire le nombre des chrétiens qui restaient à l’extérieur de la chapelle, faute de place à l’intérieur. Mais ceci n’avait pas complétement remédié au défi de places à l’intérieur.

C’est ainsi qu’au terme de la visite canonique que le Provincial a effectuée dans notre communauté du 03 au 07 janvier 2023, il a proposé de célébrer une messe pour les enfants et les jeunes, donc une troisième messe. Après trois mois d’étude et d’élaboration des modalités de la mise en pratique de cette proposition, une première messe d’essai fut célébrée au deuxième dimanche de Pâques. Ce jour, les enfants et les jeunes n’étaient pas nombreux, mais curieusement au troisième dimanche de Pâques, la chapelle était pleine et d’autres se trouvaient encore à l’extérieur. Il se peut qu’étaient venus aussi ceux qui d’habitude ne participaient pas à la messe le dimanche.  Durant cette messe, les enfants et les jeunes étaient vraiment joyeux, ils chantaient avec dévotion et enthousiasme. Aidés par les animateurs de l’oratoire et les confrères, ce sont eux qui ont chanté la messe, lu les lectures et exécuté d’autres services liturgiques tels que le service de l’autel, la collecte du denier, etc.

Avec cette nouveauté, actuellement, trois messes sont célébrées chaque dimanche (7h30, 9h30 et 11h15. La première et la troisième sont célébrées pour les adultes, tandis que la deuxième est célébrée pour les enfants et les jeunes. 

Jean Paul NGENDAKUMANA, Don Bosco Kabgayi.