Ce mardi 7 octobre 2025, pour la troisième fois consécutive, à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Rosaire, tous les séminaristes provenant des grands séminaires du Rwanda à savoir le Grand Séminaire Théologicum de Nyakibanda, le Grand Séminaire Philosophicum de Kabgayi, le Grand Séminaire de Rutongo et celui de Nyumba se sont rendus en pèlerinage à Kibeho, au sanctuaire de la Vierge Marie, Mère du Verbe.

L’objectif de ce pèlerinage était de confier l’année académique 2025-2026 ainsi que toutes les activités de formation à la protection maternelle de la Vierge Marie. C’était aussi une occasion de l’ouverture officielle de l’année académique.

L’événement a rassemblé huit évêques, de nombreux prêtres, séminaristes et fidèles chrétiens :

*            Son Éminence le Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali,

  • Mgr Vincent Harerimana, évêque de Ruhengeri,
  • Mgr Balthazar Ntivuguruzwa, évêque de Kabgayi,
  • Mgr Célestin Hakizimana, évêque de Gikongoro,
  • Mgr Papias Musengamana, évêque de Byumba,
  • Mgr Smaragde Mbonyintege, évêque émérite de Kabgayi,
  • Mgr Jean Marie Vianney Twagirayezu, évêque de Kibungo,
  • Mgr Jean Bosco Ntagungira, évêque de Butare.

La journée a commencé par un rappel historique des apparitions de la Vierge Marie à Kibeho et du message qu’elle y a transmis. Vers 11h00, la messe solennelle a débuté, présidée par le Cardinal Antoine Kambanda. Elle fut magnifiquement animée et chantée par les séminaristes du Grand Séminaire Philosophicum de Kabgayi.

À la fin de la célébration, après l’action de grâce, l’abbé Pascal a pris la parole pour remercier les différents participants. Il a d’abord donné la parole au P. François, qui a présenté les invités, avant de laisser parler un séminariste représentant l’ensemble des grands séminaires. Celui-ci a exprimé sa gratitude envers Dieu pour ses bienfaits et envers les évêques pour l’opportunité offerte à tous les séminaristes de venir se confier à la Vierge Marie au sanctuaire de Kibeho.

Ensuite, Mgr Gahizi, représentant de tous les grands séminaires du Rwanda, a exhorté les séminaristes à se confier entièrement à la Vierge Marie afin de devenir de bons prêtres. Il a également encouragé à étudier avec sérieux les langues, notamment le kinyarwanda, le français, l’anglais et le kiswahili.

Dans son message, il a mis en garde contre l’usage excessif de l’intelligence artificielle, rappelant que, malgré le progrès technologique, l’homme doit rester maître de ces outils et les utiliser pour l’évangélisation et le bien, plutôt que de s’en laisser dominer. Il a aussi souligné que cette date rappelle le jour de l’ordination des premiers prêtres au Rwanda, ainsi que les jubilés de l’évangélisation et de la rédemption.

La parole fut ensuite donnée à Mgr Balthazar Ntivuguruzwa, représentant des formateurs des grands séminaires du Rwanda. Dans son discours, il a invité les séminaristes à ne pas se laisser modeler par le monde, qu’il a comparé à un lion cherchant qui dévorer. Il les a exhortés à vivre en vrais séminaristes, partout et en tout temps, dans leur conduite, leurs paroles et leur comportement.

Enfin, le Cardinal Kambanda a conclu la cérémonie par quelques mots d’encouragement et a procédé à la bénédiction des objets liturgiques, suivie de la bénédiction finale.

La messe a pris fin vers 14h30, suivie d’un moment de réception et de fraternité dans la grande salle du Groupe Scolaire Mère du Verbe, tout près du sanctuaire. Les séminaristes ont ensuite repris le chemin du retour vers leurs différents séminaires vers 16h00.

Jean-Baptiste Nyandwi, sdb, Kabgayi