Le 30e anniversaire du Groupe charismatique « Dukundane Bavandimwe » a été célébré au Centre de Jeunes Don Bosco de Gatenga, samedi le 30 août 2025.
Cette journée d’anniversaire a été organisée par les membres actuels du groupe charismatique “Dukundane Bavandimwe”, avec le soutien des membres qui y priaient auparavant mais qui ne sont plus présents pour diverses raisons, avec le concours des invités, des chorales ainsi que d’autres mouvements d’Action catholique sans oublier la communauté du Centre de Jeunes Don Bosco de Gatenga.
La fête a débuté à 11h00 par la messe, qui était suivie par la procession des membres qui prient dans ce groupe depuis plus de 25 ans. De nombreux charismatiques de différentes communautés étaient présents pour nous soutenir.
Au cours de la messe, huit membres qui adhèrent à ce groupe depuis plus de 25 ans ont reçu des médailles d’encouragement.
Parmi les chorales au service de la communauté chrétienne de Gatenga, il y a celle appelée « Imbuto za Roho Mutagatifu », issue des charismatiques, qui a également chanté pendant la messe.
Avant de conclure la messe, le célébrant a demandé au responsable du groupe de raconter aux chrétiens l’historique du groupe charismatique « Dukundane Bavandimwe »
(L’historique du groupe se trouve à la fin de cet article)
Après la messe, nous avons poursuivi la célébration dans l’une des salles du Centre des jeunes Don Bosco Gatenga, en présence de nombreux invités.
L’événement a débuté par une prière de louange à Dieu, suivie d’un mot de bienvenue du président de la cérémonie.
Il a souhaité la bienvenue à tous les participants et à tous ceux qui étaient venus.
Nous avons souhaité la bienvenue notamment à ceux qui ont assisté à la conférence, les chorales de Gatenga et tous les autres participants à l’événement.
Après l’accueil, le groupe charismatique Dukundane Bavandimwe a diverti les participants avec de belles danses.
Le ministère des enfants nous a également offert des jeux préparés.
Après le repas, la fête a continué : l’exécution de quelques chants par la chorale issue de notre groupe charismatique , « Imbuto za Roho Mutagatifu », la distribution des cadeaux, les discours : d’Athanase, le fondateur du groupe charismatique, de père Callixte Ukwitegetse et de GASIRIKARE André, du renouveau charismatique au niveau de paroisse.
Après la remise des cadeaux, le président de la réunion a remercié les participants et présenté le comité qui préside actuellement le groupe charismatique , composé de sept personnes :
– Présidente : Lydivine BAMUKUNDE
– Vice-président : Landuard HAGABIMANA
– Secrétaire I : Étienne MUHOZA
– Secrétaire II : Marie Goretti UWIMBABAZI
– Trésorier : Bonaventure UWAMAHORO
– Conseillère : Stéphanie NYIRABAGENZI
– Conseillère : Alice MUSABENDE
Après le discours du président, le Père Claude a conclu par une bénédiction, suivie d’une photo souvenir.
Madame Lydivine Bamukunde
HISTORIQUE DU GROUPE CHARISMATIQUE « DUKUNDANE Bavandimwe »
Le Groupe charismatique « Dukundane Bavandimwe » a été fondé le 22 octobre 1995. L’idée est venue de NSENGIMANA Athanase, qui priait au sein du groupe charismatique “Emmanuel” de Gikondo. Il a contacté le Père Carlos Teran, qui était le directeur de la communauté de Gatenga, et lui a fait part de son désir de créer un groupe charismatique à Gatenga. Le Père Carlos était d’accord et lui a demandé de le créer rapidement. Le dimanche, il lui accorda un moment pendant la messe pour expliquer aux chrétiens le fonctionnement et la nature du renouveau dans l’Esprit. Athanase a demandé à ceux qui le souhaitaient de se réunir après la messe . Il leur expliqua ce qu’était le renouveau dans l’Esprit. Ce jour-là même ils commencèrent à louer Dieu par des chants de louange. Ceux qui décidèrent de se joindre à lui fixèrent le mercredi comme date de leur réunion. Au mercredi fixé, environ 25 personnes étaient présentes. Plus tard, le mercredi, ils vinrent célébrer la messe du soir, et la prière fut reportée au lundi à 17 h et cela jusqu’à aujourd’hui. Quelques jours plus tard, ils décidèrent de donner un nom au groupe. Un ancien présent, nommé GATORANO Juvénal, déclara : « Nous sommes frères et sœurs et nous devons nous aimer les uns les autres ». Notre Groupe charismatique devrait donc s’appeler « Dukundane Bavandimwe ». Un comité a été formé, composé de :
Président : NSENGIMANA Athanase
Vice-président : GATORANO Juvénal
Secrétaire : Francine
Trésorière : MUKAKAMANZI UWAMARIYA Beline
Le nouveau groupe charismatique n’a pas tardé pour entreprendre des activités concrètes. Le président a demandé au Père Camiel Swertvagher d’être leur aumônier, ce qu’il a accepté. Il a ensuite été suivi par le Père Léon Panhuysen, qui a beaucoup aidé le groupe charismatique dans diverses activités, notamment dans le programme appelé «semaine d’évangélisation ».
Toutes ces activités n’auraient pas pu se dérouler sans l’accord de la paroisse. C’est le Père Louis Peeters, qui dirigeait la paroisse de Kicukiro, qui nous a autorisés à nous réunir à à Gatenga.
Voici quelques activités entreprises par le groupe charismatique « Dukundane Bavandimwe», activités qui existent encore aujourd’hui.
- Le groupe charismatique des « Frères Dukundane» est à l’origine du programme d’éducation des nouveaux membres à Gatenga et des enfants désireux de recevoir les sacrements.
- Comme il n’y avait pas de messe en semaine, le chef du groupe a proposé aux salésiens de célébrer des messes matinales pour sanctifier la journée des chrétiens, et ils ont accepté. Ces messes matinales sont célébrées encore aujourd’hui.
- « Dukundane Bavandimwe» a continué de chercher à aider les chrétiens en général et a donc demandé aux salésiens d’organiser une journée de prière et de pénitence, ce qui a été fait et cela se poursuit encore.
En 1996, les dirigeants de « Dukundane Bavandimwe », grâce à leur discernement, ont constaté que le cœur des gens était lourd après la période difficile du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. Ils ont donc invité le Père Ubald RUGIRANGOGA pour offrir les prières dont beaucoup avaient besoin. À cette occasion de nombreuses personnes ont décidé de se joindre au groupe charismatique, ce qui a entraîné une augmentation du nombre des fidèles à « Dukundane Bavandimwe ». C’était la première fois qu’une session de formation pour les membres du groupe de prière pour les malades de l’archidiocèse de Kigali était organisée à Gatenga, sous la direction du Père Ubald.
*A la Pentecôte 1997, « Dukundane Bavandimwe » a fondé une chorale. Aujourd’hui cette chorale s’appelle « Imbuto za Roho Mutagatifu ».
- Le groupe charismatique a également mené des activités d’évangélisation dans une prison appelée « Maison de Kabuga », où de nombreuses personnes étaient détenues. Les autorités pénitentiaires nous avaient accordé une journée pour y donner des enseignements.
- Des activités d’évangélisation ont été menées dans diverses écoles et des communautés ont été organisées, notamment à EFOTEC.
*On a ressenti le besoin de faire des pèlerinages. Le premier pèlerinage a réuni de nombreux frères ayant participé à l’assemblée de 1997. - La communauté de « Dukundane Bavandimwe» accueillait des jeunes hommes et femmes. Aujourd’hui, de nombreux couples sont issus du groupe charismatique. Nous envoyons également des épouses ailleurs et accueillons ceux qui les amènent, comme c’est encore le cas aujourd’hui.
*Le groupe charismatique « Dukundane Bavandimwe » a ce que nous appelons une structure composée de cinq « ministères » :
- 1. Ministère de la Divine Miséricorde
- Ministère de l’Hospitalité
- Ministère de la Charité
- Ministère de la Liturgie
- Ministère de l’Évangélisation
Tous ces ministères se complètent dans diverses activités pour renforcer la communauté et nous aider à nous sanctifier.

