En date du 27 septembre 2025, dans l’Œuvre salésienne de Ngozi-Burengo a eu lieu la cérémonie pendant laquelle notre confrère coadjuteur Jean Paul Niyonkuru a émis ses vœux perpétuels comme signe d’appartenance à vie à la Société de Saint François de Sales.
Cette circonstance avait été préparée au sein de multiples commissions. Comme tout le monde attendait voir le jour arriver, sur le front de tous ceux qui y étaient présents pouvait se lire une joie éclatante, ce qui montre qu’on avait accordé assez d’importance à la préparation. Des élèves du lycée, des Salésiens de la maison de Ngozi, ceux de Buterere et ceux de Rukago, des parents et des membres de la famille du Frère Jean Paul, ses compagnons de l’université et des amis s’étaient tous rassemblés autour de lui pour le soutenir dans cette étape importante. C’est le Révérend Père Gabriel Ngendakuriyo, Provincial, qui a présidé l’Eucharistie et reçu les voeux au nom du Recteur majeur ; le Père Jean Paul Ndayikengurutse, directeur de l’œuvre de Ngozi, a fait l’homélie en insistant sur les valeurs religieuses qui aident à vivre fidèlement son engagement.
Tous les discours tenus pendant ces cérémonies gravitaient autour de remerciements et de demandes de prier les uns pour les autres, de ne pas hésiter à donner des corrections fraternelles en cas de besoin et de l’encouragement à nos petits frères et sœurs de ne pas craindre d’emprunter la voie religieuse dans le discernement de leur vocation.
Tout compte fait, les biens spirituels et corporels partagés, la joie vécue comme action de grâce pendant cet événement semblaient comme un “avant-goût” du paradis. Puisse Dieu veiller sur ceux qu’il s’est choisis pour les envoyer travailler dans sa vigne.
Fratri Thomas Riyazimana, sdb




