Samedi 19 juillet 2025 fut une journée joyeuse et historique pour la Congrégation salésienne et la Province Afrique des Grands Lacs (AGL) : six Salésiens ont été ordonnés prêtres à la paroisse Marie Mère de Dieu de Rukago, au Burundi. C’était la première fois, depuis la fondation de la Province AGL, que six prêtres salésiens étaient ordonnés ensemble.

Ces six nouveaux prêtres sont tous burundais ; cinq appartiennent à la Province AGL; le sixième, Emmanuel Niyoyitungira est missionnaire à Yakutsk (Sibérie). Leur ordination témoigne non seulement de la croissance des vocations dans la région, mais aussi de l’esprit missionnaire des Salésiens, engagés à servir l’Église dans le monde entier.

La messe d’ordination a été présidée par Mgr Georges Bizimana, évêque de Ngozi, qui a adressé un message profond aux nouveaux prêtres. Dans son homélie, il les a exhortés à garder les yeux fixés sur Jésus. S’inspirant de l’Évangile, il leur a rappelé l’expérience de Pierre au bord du lac: « Reconnaissez votre propre nudité devant le Seigneur, comme Pierre, et suivez-Le avec humilité et amour. » Ses paroles ont invité les nouveaux prêtres à une vie de service, enracinée dans une profonde conscience spirituelle et une fidélité au Christ.

Un des nouveaux prêtres, prenant la parole au nom de ses compagnons, a exprimé leur profonde gratitude envers Dieu, leurs parents, les Salésiens de Don Bosco, ainsi que tous les éducateurs qui ont joué un rôle important dans leur formation. Il a également remercié tous ceux dont le soutien et les prières les ont accompagnés sur le chemin du sacerdoce.

Le père Gabriel Ngendakuriyo, Provincial de l’AGL, a exprimé sa joie et annoncé officiellement les nouvelles affectations des six prêtres. Père Olivier Ndayikengurukiye est envoyé au Noviciat comme socius, Père Olivier Makoroka continue ses études de Philosophie à Nairobi, Père Privat Nizeyimana continue ses études de Théologie dogmatique à Nairobi, Père Diomède Nijimbere est envoyé dans la communauté de Palabek en Uganda, Père Rémégie Nzoyisenga est envoyé à la paroisse Rukago au Burundi comme économe, Père Emmanuel Niyoyitungira est à la Paroisse Rukago pour trois mois et continuera -par après- sa mission dans sa Province de mission :la  Slovaquie. Le Père Provincial les a encouragés à vivre leur mission avec zèle et fidélité.

La célébration de l’ordination a rassemblé la communauté locale, la Famille salésienne, les familles des nouveaux prêtres, les amis et de nombreux religieux dans une expression vibrante de foi et d’action de grâce. Ce n’était pas seulement une cérémonie, mais un signe fort d’espérance et de croissance pour l’Église dans la région et pour la mission salésienne à travers le monde.

Frère Laurent MINANI, sdb

default
default
default
default
default
default