Ce 31 mai 2025, la Famille Salésienne du Burundi s’est réunie au Sanctuaire de Marie Auxiliatrice à BUTERERE pour célébrer un pèlerinage profondément spirituel, dévotionnel et fraternel en la fête de la Visitation. Le pèlerinage annuel au mois de mai à ce sanctuaire est devenu une tradition pour la Famille Salésienne de la province de l’AGL, C’est un moment de renouvellement spirituel, d’unité et de réengagement envers la mission salésienne.
Le pèlerinage de cette année était national car il a rassemblé des membres de trois communautés pastorales : NGOZI, RUKAGO et BUTERERE. La présence du P. Gabriel NGENDAKURIYO, Supérieur provincial de la Province Afrique des Grands Lacs (AGL), a ajouté beaucoup de sens et d’orientation aux activités de la journée. Étaient présentes les quatre branches officielles de la Famille Salésienne au Burundi :les Salésiens de Don Bosco (SDB), les Salésiens Coopérateurs, les membres de la communauté de la Mission de Don Bosco (CMB) et les anciens élèves de Don Bosco.
Le pèlerinage a commencé par un moment solennel et paisible d’adoration eucharistique, invitant tous les participants à placer leur cœur devant le Christ en silence. Ce temps de prière personnelle et de révérence collective a préparé spirituellement tout le monde pour le reste de la journée et a donné un ton de gratitude, de foi et de repentance car c’était aussi un moment de confessions.
Après l’adoration, la communauté s’est réunie pour la célébration de la Sainte Eucharistie, centre spirituel du pèlerinage. La messe a été présidée par le P. Raymond BAVUMIRAGIYE, Délégué de la Famille Salésienne au Burundi. Dans son homélie, le P. Raymond a fortement lié le thème de la Visitation à la dévotion de Don Bosco à Marie Auxiliatrice, en commençant par ses premières expériences de protection mariale et en culminant dans la construction de la Basilique de Marie Auxiliatrice à Turin.
Le P. Raymond a encouragé les pèlerins à regarder Marie comme un modèle de confiance, de courage et de présence maternelle, surtout dans les moments difficiles et dans leur mission au service des jeunes. « Marie n’est pas seulement un titre – a-t-il dit – elle est une présence vivante dans notre chemin de foi et notre apostolat salésien ».
L’un des moments les plus émouvants et symboliques de la journée a eu lieu lors de la réception officielle des promesses par cinq nouveaux Salésiens Coopérateurs. Leurs promesses ont été reçues par le P. Gabriel NGENDAKURIYO, qui a également supervisé le renouvellement des engagements des autres membres existants de l’Association.
Ce rite solennel a souligné le rôle important et croissant des laïcs dans la mission salésienne. Les nouveaux Coopérateurs ont reçu le Règlement de Vie Apostolique, signe visible et profond de leur pleine intégration dans la Famille Salésienne et de leur volonté de vivre la spiritualité de Don Bosco dans la vie quotidienne.
Avec une joie et un engagement sincère, ils se sont engagés à vivre l’Évangile à la manière de Don Bosco : avec simplicité, dévouement et amour pour les jeunes, en particulier les plus pauvres.
À la fin de la journée, les participants se sont réunis une fois de plus pour prier et écouter le
« Mot du Soir » donné par le P. Gabriel NGENDAKURIYO, Supérieur provincial de l’AGL. Son message était à la fois encourageant et inspirant, appelant toute la Famille Salésienne à réfléchir sur son identité et sa mission.
Le P. Gabriel a souligné l’importance de connaître sa place et son rôle dans la grande famille salésienne. Il a encouragé chaque branche à rester active et consciente de ses responsabilités aux niveaux mondial, régional, provincial et national. « Il ne suffit pas d’appartenir », a-t-il déclaré. « Nous devons aussi agir, contribuer et vivre pleinement notre identité, toujours dans l’unité dans l’Église locale où nous nous trouvons, il cita les paroisses et les diocèses »
Il a rappelé à tous que le Christ, Marie et Don Bosco sont les piliers centraux de leur unité, et que la mission de la Famille Salésienne est toujours aussi actuelle aujourd’hui que jamais : former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Ses paroles ont servi de signal d’alarme à une implication plus profonde, à la collaboration et à l’évangélisation, en particulier parmi les jeunes et les marginalisés.
Le pèlerinage s’est terminé dans un esprit de joyeuse action de grâce, alors que toute l’assemblée s’est unie pour prier “l’Ave Maria”, confiant à nouveau sa vie et sa mission à Marie Auxiliatrice. La bénédiction finale par le P. Gabriel, Supérieur provincial, a clôturé la journée de manière paisible et pleine de grâce.
Le pèlerinage n’a pas été seulement un événement, mais une véritable expérience de communion, où la prière, la mission et l’identité salésienne ont été vécues dans la joie et avec signification. Les liens entre les communautés ont été renforcés et chaque participant est rentré chez lui avec une ferveur renouvelée pour vivre le rêve de Don Bosco, au Burundi et au-delà.
Frère MINANI Laurent