Dans toute la Famille salésienne, normalement le 24 mai, c’est la grande solennité de Marie Auxiliatrice, la patronne principale des Salésiens de Don Bosco, de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), et des Volontaires de Don Bosco. Dans la communauté salésienne de Gatenga, nous l’avons célébrée avec une grande joie. Cette solennité a commencé par la messe d’action de grâce, célébrée par le Père Calliste UKWITEGETSE ainsi que les confrères de la communauté. Les participants à la messe étaient les salésiens, les enseignants, les pré-novices, les ouvriers, les élèves de l’école et quelques chrétiens. Dans son homélie le Père Callixte a montré que notre mère du ciel intercède pour les hommes à l’exemple de ce qui s’était passé aux noces de Cana. Il a dit que Dieu a fait des merveilles en nous donnant Marie comme secours des chrétiens. En plus il a expliqué l’intercession de la Vierge Marie dans l’histoire de l’Église, lorsque le pape Pie VII avait été démis de sa mission de diriger l’Église et fait prisonnier en France sous le règne de Napoléon. Pie VII avait invité les chrétiens à prier le chapelet en sollicitant qu’elle intercède pour eux, et en 1814 le Pape fut libéré et retourna à Rome. Le Père Calixte a aussi parlé de ses apparitions a Kibeho. Elle avait demandé de se convertir, d’abandonner les mauvais actes, mais malheureusement, quelques années plus tard, le sang a coulé…….
Après la messe il y avait des jeux organisés par l’école, y compris l’athlétisme, le basket américain, le jeu à bâton… pour les garçons et les filles accompagnés de récompenses destinées aux gagnants. Les élèves ont participé à ces compétitions avec joie, guidés par les éducateurs et assistés par leurs camarades.
Quand les jeux étaient terminés, les éducateurs, les élèves, les ouvriers et les invités se sont rencontrés dans la salle de réception pour partager un verre. Le directeur de la communauté, le Père Gaspard NTEZIRYAYO, a ouvert les activités par une prière et la bénédiction du repas de fête. A la fin de la fête le directeur de l’école a pris la parole pour remercier tout le monde pour leur participation et pour proclamer les classes qui avaient gagné aux jeux. En outre, certains élèves ont montré leurs talents de danseurs et de chanteurs. Après la bénédiction finale donnée par le directeur de la communauté, tout le monde a continué à se réjouir par les danses.
Pierre NIYORUGIRA, prénovice sdb