Ce mercredi 14 aout 2024 dans la Vice province Saint Charles Luanga de l’Afrique des Grands Lacs (Burundi, Rwanda et Ouganda), a eu lieu la fête de la reconnaissance au niveau de la province où les confreres ont pu remercier le provincial Pere Pierre Celestin Ngoboka sdb pour le service d’animation et de gouvernement qu’il a rendu a la province durant cette année pastorale qui touche sa fin et aussi en le remerciant pour tout ce qu’il a fait durant son mandat de six ans comme provincial.
La fête a débuté par les vêpres de la veille de l’Assomption et après les vêpres on a commencé les agapes fraternelles à la Maison provinciale .
Un grand nombre de confrères était present ainsi que le nouveau provincial, Pere Gabriel Ngendakuriyo qui allait commencer sa mission de provincial le lendemain 15 aout.
Dans son discours, le vicaire provincial , le Père Raymond Bavumiragiye, a remercié, au nom de tous les confreres, le provincial sortant, le Père Pierre Célestin, pour le service qu’il a rendu a la province, une tâche qui n’était pas si facile surtout qu’au cours de son mandat, la covid avait attaqué le monde, sans oublier le décès de quelques confrères de l’AGL; ce qui l’a poussé a demander aux confrères présents de prendre une minute de silence pour prier pour le repos éternel de ces confrères.
Le provincial Pere Pierre Celestin a remercié les confrères d’avoir bien collaboré avec lui pendant cette année pastorale; il a affirmé que, si la province est “debout”, c’est que chacun a fait de son mieux pour le bien de l’AGL.
Après ces discours, c’etait le moment de présenter les cadeaux au provincial en signe de reconnaissance pour le service rendu.
Eric Ndayicariye sdb.