C’est dans un climat de fraternité et de joie qu’en date du 25/02/2020 le noviciat Saint Luigi Versiglia a fêté son Saint Patron ensemble avec le Prénoviciat dont le Saint Patron est Saint Callisto Caravario.
La célébration eucharistique, l’agape fraternelle, des paroles cordiales, un match amical de football et différentes présentations ont été les éléments qui ont agrémenté cette fête.
La célébration eucharistique fut présidée par le Révérend Père Vicaire provincial, P. Raymond BAVUMIRAGIYE, qui était l’invité de marque. Dans son homélie il a bien expliqué que les deux premiers martyrs salésiens sont pour nous un exemple de foi, d’amour fraternel, de persévérance, de charité pastorale salésienne et de confiance en Dieu. Leur mort est le témoignage de l’amour de Dieu qui nous demande d’aimer nos frères et sœurs jusqu’à donner notre vie pour eux.
A la fin de la messe, le P. Vicaire Provincial a remercié les formateurs. Quant aux novices et prénovices, les paroles adressées à eux étaient l’encouragement d’un bon père qui aime ses enfants avec une affection paternelle.
À 13h a débuté un match amical de football qui a opposé novices et prénovices dont le score était de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe du prénoviciat .
Après le match vint le moment de partager le repas fraternel qui a commencé à 14h30.
Les novices ont présenté deux chants dont un composé à l’honneur des saints LOUIS et CALLIXTE, et un autre qui avait pour thème l’Etrenne du Recteur Majeur. Un groupe de novices avait préparé une comédie qui poussait les spectateurs à rire jusqu’à faillir tomber par terre. Les prénovices, eux, ont présenté un beau chant en kinyarwanda. Les présentations ont été achevées par un chant d’ensemble : « We are the children of Don Bosco ».
A la fin du repas deux discours furent prononcés. Père Fabien RUTANGIRA, Maître des novices et directeur de la communauté du noviciat à Rango, a remercié tout un chacun pour sa participation ; il a remercié vivement les confrères qui l’ont précédé comme Maître des novices et qui avaient pensé à cette bonne tradition existante entre le Noviciat et le Prénoviciat de fêter ensemble, soit à Rango, soit à Gatenga, certaines fêtes (la remise des croix, à la fête de Don Rua (29 octobre) et la fête d’aujourd’hui. « C’est une bonne tradition à maintenir » a -t-il déclaré. Il a ensuite remercié le P. Vicaire Provincial qui, malgré ses charges multiples, a accepté de bonne grâce de passer cette belle journée au Noviciat.
Dans son discours, le P. Vicaire Provincial étant chargé de la formation, a donné une vision panoramique de la formation en AGL. « La santé de l’AGL dans le secteur de la formation est très bonne ; réjouissez-vous, remerciez le Seigneur et remerciez les formateurs qui se donnent pour cela » a-t-il déclaré. Ensuite, il a transmis les salutations cordiales du P. Provincial aux novices, prénovices et à leurs formateurs. Il a affirmé que le Provincial et lui-même sont heureux lorsqu’ils voient les jeunes en forme. « Je viens de trouver le noviciat heureux et joyeux, je vais le dire au Provincial » assurait-il. Enfin, il a encore remercié les formateurs du Noviciat et plus particulièrement le Maître des Novices, car ils sont en train de bien accomplir la mission que la Province leur a confiée.
Les festivités de ce jour mémorable furent clôturées par un chant en l’honneur de la Vierge Marie et la bénédiction donnée par le P. Vicaire provincial.

Novice Jean-Paul NGENDAKUMANA

Go to top