Le 31 janvier 2020, nous étions très joyeux et heureux à l’IFAK-KIMIHURURA de pouvoir célébrer la solennité de Saint Jean Bosco pour les écoles EMAK, EPAK et IFAK et pour l’ l’Eglise, ensemble avec toutes les communautés salésiennes de Kigali, les Sœurs salésiennes, les membres de la Famille salésienne,

les Abbés et religieuses de la paroisse Sainte Famille, ainsi qu’avec l’invité d’honneur, le Nonce apostolique au Rwanda, Mgr Andrzej Jozwowicz.
La journée a vu la célébration de trois messes : celle du matin pour les chrétiens habituels, de 11 heures avec les élèves de l’EPAK et de l’IFAK et celle de 18 heures pour la Famille Salésienne, celle-ci présidée par le Père Provincial, Père Pierre-Célestin Ngoboka.
« Voici que j’aurai soin moi-même de mon troupeau et je m’en occuperai... » Le Père Jean Bosco Ntirenganya, directeur de l’IFAK, dans son homélie de la messe des élèves a rappelé que Dieu a toujours utilisé différentes personnes pour prendre soin de son troupeau, y compris Don Bosco qu’il a chargé de prendre soin de la jeunesse. Il a demandé aux élèves d’exceller dans leurs travaux pour imiter Don Bosco, ami et maître de la jeunesse. Nous avons reçu un cadeau en la personne de Don Bosco; demandons-lui de prier pour nous. Dans cette messe, nous avons prié spécialement pour le nouveau comité des élèves de l’IFAK en leur rappelant leurs responsabilités de service et d’amour envers les autres, à l’instar de Don Bosco. A la fin de cette messe le Père Danko Litrić, directeur de la communauté a demandé aux élèves de chercher la sainteté pour qu’ils soient un jour avec Don Bosco qui les attend au paradis.
Après la joyeuse célébration eucharistique, les confrères ont partagé le repas avec les élèves au réfectoire des élèves.
Les festivités ont continué avec les finales du « championnat de Don Bosco » en football, basketball et tennis de table suivies par les jeux populaires, les danses traditionnelles rwandaises et burundaises, les danses modernes et par un jeune de l’école primaire EPAK qui a un grand talent de musicien guitariste.
Après la fête des élèves, c’était une autre fête qui commençait avec la messe de 18h avec les chrétiens ainsi qu’avec toutes les communautés salésiennes de Kigali, les FMA et les membres de la Famille Salésienne. Après la messe les invités étaient conviés à des agapes fraternelles à la communauté salésienne de l’IFAK. C’est à ce moment que le Nonce apostolique, le Représentant du Pape François, nous a rejoints. Dans son discours le Père Provincial a remercié le Nonce apostolique pour sa présence, et a rappelé que Don Bosco a été révolutionnaire dans l’éducation des jeunes, demandant ainsi aux éducateurs d’aujourd’hui d’être révolutionnaires pour le bien de la jeunesse. Cette soirée a été clôturée par les paroles du Nonce qui a remercié les Salésiens pour leur apostolat envers les jeunes et a demandé de continuer ainsi.
Ce que nous demandons à Dieu, c’est d’avoir de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Et que sa volonté soit faite. Que le Seigneur continue à bénir et à accorder une bonne santé physique et spirituelle aux membres de la Famille Salésienne.

Frère Ildephonse Niragire, sdb.

Go to top