Depuis quelques mois la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho connue sous le titre de « Mère du Verbe », rend visite aux communautés religieuses œuvrant dans l’archidiocèse de Kigali.
Le 25 janvier 2020 c’était le tour de la communauté salésienne de Gatenga de l’accueillir. Elle venait

de la communauté des Petites Sœurs de Jésus de la paroisse Kicukiro. Dans l’attente de l’arrivée de la statue (vers 16h30) confrères, élèves, fidèles portant le chapelet en mains, étaient dans une fervente ambiance d’attente. Les tambours et les chants en l’honneur de la Vierge Marie retentissaient au prénoviciat. De là tout le monde s’est rendu en procession à la chapelle, en priant le rosaire très bien animé par les prénovices.
Après ces rites, le Directeur de la communauté de Gatenga, Père Innocent Gatete, a pris la parole pour remercier les Petites Sœurs de Jésus qui avaient accompagné la Sainte Mère jusqu'à Gatenga. Il a rassuré tout le monde que, durant son séjour à Gatenga, elle ne se sentirait jamais isolée dans cette communauté composée d’élèves, de prénovices et de confrères salésiens qui aiment la Mère du Verbe incarné. Ayant déjà dans la même chapelle, la Vierge Marie, connue sous le titre de « Marie Auxiliatrice », le Père Gatete s’est dit confiant qu’il n’y aura jamais de combat ni de jalousie entre ces deux titres mais plutôt la cohabitation harmonieuse dans la complémentarité des dons obtenus auprès de Notre Père en faveur de notre croissance spirituelle. Après la bénédiction finale, les chants en l’honneur de la Vierge Marie ont accompagné la sortie de l’assemblée dans une allégresse enthousiaste.
Rappelons que la Vierge Marie est apparue à Kibeho à trois jeunes filles à partir de 1981. Elle s’est déclarée à elles « Mère du Verbe, Nyina wa Jambo» et leur a transmis un message important dont le thème principal est « Prière et Conversion ».

Fratri Diomède NIJIMBERE, sdb, stagiaire à Gatenga.

Go to top