« Les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants. » Mgr de Forbin
Cette année encore, les enfants et jeunes de la maison « Don Bosco Muhazi » ont participé nombreux à l’animation « Les chanteurs à l’étoile »,

tradition de l’Enfance missionnaire, introduite au Rwanda en 2002.
Les impressions recueillies soulignent la joie des enfants de partir en mission. Quatre groupes s’étaient formés, encadrés par vingt-trois animateurs. On a noté une présence régulière de quatre-vingts enfants, mais parfois plus de deux cents participaient. Ils ont porté la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus de maison en maison dans trois grandes communautés de base où ils furent bien accueillis.
Le beau répertoire de chants traditionnels a été réactivé et se répercutait de colline en colline « Nimwishime munezerwe… », les entraînant courageusement malgré le soleil et la pluie. Oui, « réjouissez-vous » !
Le fruit de leur mission sera remis à l’œuvre Pontificale missionnaire. Un peu d’argent – il ne faut pas oublier que la région est pauvre - mais surtout des dons – produits de leur récolte : haricots, sorgho, pommes de terre, manioc, maïs, tomates, avocats pour un montant total de 92.840 Frw.
Le Pape, en 2014 avait salué les gestes de solidarité des enfants et des jeunes : « Beaucoup d’enfants, dans les paroisses, sont les acteurs de gestes de solidarité envers leurs contemporains, élargissant ainsi les horizons de leur fraternité. »
En 2017, les groupes de « Chanteurs à l’étoile » étaient présents dans près de 140 pays (Missio).
Assez souvent, on constate, grâce à cette animation, que les jeunes restent ensemble toute l’année, s’engageant dans les chorales et différents groupes. Ainsi, la paroisse bénéficie d’un renouveau de vie.
Fait à Muhazi, le 11 janvier 2020


D’après Sr Emmanueline Mutuyimana, coordinatrice de l’animation (Congrégation des Inshuti z’Abakene).

 

Go to top