La communauté de Gatenga est une des communautés qui accueillent chaque jour un grand nombre de jeunes. L’oratoire, lieu de pastorale de la maison, accueille environ 500 jeunes chaque jour pendant les vacances.
Pour occuper les jeunes pendant les grandes vacances de fin d’année 2019,

nous avons organisé le patronage du 02 au 20 décembre avec une moyenne de 420 jeunes chaque jour. Le patronage avait comme thème « Jeunes, tous ensemble nous sommes capables ». Vendredi 20 décembre était la date de clôture de cette activité. Ce même jour a marqué la fin du championnat « DON BOSCO CUP 2019 » qui a réuni 16 équipes. L’équipe championne a été DON BOSCO GATENGA qui a battu EXCELLENCE F.C de Kicukiro-Kagarama. «Ici on joue, ici on prie, ici on grandit », telle était la devise du patronage pour participer à l’éducation des jeunes par le biais des activités sportives, culturelles, sociales et spirituelles. Le patronage tient son nom du fait que leurs installations sont placées sous la protection d’un saint « patron » ; le nôtre est notre cher Don Bosco. Aujourd’hui, les patronages sont des centres de loisir agréés par le Département de « Jeunesse et Sport ».
Chez nous Salésiens, le patronage s’ancre dans la dynamique pastorale qui propose, selon un thème choisi, des activités de qualité, enracinées dans la foi et à même de développer les talents des jeunes et de les faire grandir en tout ce qu’ils sont : corps, cœur et âme.
Je remercie de tout cœur tous ceux qui se sont donné corps et âme pour la bonne réussite de cette grande et longue activité pastorale.

Fratri Célestin NTAKIYIMANA, sdb

Go to top