La communauté de l’IFAK-KIMIHURURA a organisé le patronage des vacances de Noël qui a débuté ses activités le lendemain de la clôture de la session des animateurs à Gatenga, le 02 décembre, pour terminer le 19 décembre 2019. Le thème du patronage était « Jeunes tous ensemble nous sommes capables ». La cérémonie d’ouverture a été faite par le Père Danko LITRIĆ, Directeur de la communauté,

qui comme d’habitude, après le mot d’accueil a présenté les confrères œuvrant à l’IFAK-KIMIHURURA et salué chacun des jeunes présents.
Dans cette activité du patronage que Don Bosco a commencée lui-même, le jour inoubliable de la fête de l’Immaculée Conception du 08 décembre 1841, les confrères étaient engagés avec les animateurs dont la majorité sont membres du groupe KSYG (Kimihurura salesian youth group).
Le patronage de cette année a vu le nombre des jeunes s’augmenter de jour en jour suite aux différents événements liturgiques qui ont été mis en relief, tel que la solennité de Marie Immaculée Conception que nous avons fêtée solennellement avec le Père Vénuste NTIGURIRWA comme animateur et célébrant principal et grâce aux talents de cinquante-six animateurs et animatrices qui ont fait qu’il y eut beaucoup de créativité et que chaque jeune pouvait aller là où il ou elle se sentait à l’aise, comme la danse traditionnelle et moderne, la comédie, le théâtre, l’art et le bricolage. En plus de cela, il y avait aussi le championnat du patronage chaque après-midi. Toutes ces nouveautés de chaque jour ont fait que les participants du patronage (de 3 à 18 ans) ont considéré l’IFAK-Kimihurura comme une paroisse qui évangélise, une maison qui accueille, une école qui éduque et comme un lieu de recréation, et cela a fait que le nombre qui, à l’ouverture était de 350, a grimpé jusqu’à 480 à la clôture.
Jeunes tous ensembles nous sommes capables, on a vu cela dans les différentes activités comme les catéchèses, les célébrations liturgiques et dans les moments récréatifs et nous attestons aussi, comme Don Bosco, que dans chacun des jeunes, il y a un saint qui sommeille et que c’est notre tâche de le réveiller.
Voir aussi la video (30 minutes) sur cet événement :
https://www.youtube.com/watch?v=5x_US01C6qI

 

Frère Ildephonse NIRAGIRE, sdb

Go to top