La session des animateurs du patronage pour l’année pastorale 2019-2020 a eu lieu du 29 novembre au 01 décembre 2019 à l’internat de Don Bosco Gatenga.  Les cérémonies d’ouverture ont commencé vendredi 29 novembre par une « animation » guidée par le groupe de Don Bosco GATENGA. Après l’animation,

la prière et la présentation, la première conférence portait sur le profil d’un bon animateur. En bref,  l’animateur est  dynamique, souriant, motivant, énergique, responsable et sérieux. Il doit être capable de répondre aux attentes des jeunes. Pour cela, il lui faut une excellente capacité d’écoute et un grand respect de ses interlocuteurs. Il doit être capable de lire les signes des temps.

Etant donné ces exigences, les lieux de provenance des candidats animateurs ont été augmentés. Les paroisses de l’archidiocèse de Kigali qui étaient représentées étaient  RULINDO, NYAMIRAMBO, KACYIRU, SAINT MICHEL, SAINTE FAMILLE, MASAKA, KARENGE, MUHONDO  et du diocèse de Ruhengeri, il y avait la paroisse de KINONI. Ces paroisses se sont ajoutées à nos maisons de GATENGA, IFAK-KIMIHURURA, MUHAZI et KABGAYI. Cela a fait que le nombre des participants était  de 105 jeunes.

Différentes leçons ont été dispensées : à part le profil d’un bon animateur, il y avait des leçons sur la psychologie et les étapes de la croissance de l’enfant, l’organisation de l’apostolat et des activités du patronage, le système préventif, les techniques de chants et de danses, la théorie et la pratique des jeux et la méthodologie catéchétique.

Après trois jours de formation, les activités de la session se sont terminées par la messe d’action de grâce, le dimanche 01 décembre 2019 à 10 heures, suivie par la remise des certificats, le repas digne de l’événement, et le retour au bercail. 

Je remercie le Bon Dieu et tous ceux qui se sont donné corps et âme pour la bonne réussite de cette activité typiquement salésienne. Fraternellement en Don Bosco.

Fratri Célestin NTAKIYIMANA, SDB

 

Go to top