Dimanche 17 novembre 2019, l’archevêque de Bujumbura a procédé à l’installation du nouveau curé de la Paroisse Saint Jean Paul II de Buterere récemment confiée

aux salésiens de Don Bosco en la personne du Père Henri BAKISHIMIRA, sdb.

Les cérémonies ont débuté par la célébration eucharistique présidée par l’archevêque. Dans son allocution d’introduction, il a d’abord annoncé le but de sa visite qui avait un triple objectif : participer à l’eucharistie (comme tout chrétien), célébrer la journée mondiale de prière pour les pauvres fixée au 33e dimanche du temps ordinaire par le Pape François mais plus particulièrement l’installation du nouveau curé de la paroisse. 

Les rites d’installation consistaient en trois grands moments : proclamation de la foi par le curé, remise d’un siège qui sert au président de l’eucharistie, remise des clés de l’église et du tabernacle. L’archevêque en a profité  pour rappeler au nouveau curé les droits et les devoirs qui lui sont assignés ainsi que la franche collaboration qui doit régner entre les deux. 

Dans son allocution, le nouveau curé a exprimé les joies et les peines qu’il a éprouvées depuis qu’on lui avait annoncé cette nouvelle nomination, se recommandant à la prière de tous. Ce fut également un moment propice pour présenter à l’archevêque la situation présente de la paroisse dans toutes ses dimensions. 

Les cérémonies ont été rehaussées par la présence de nombreux chrétiens, religieux et religieuses, prêtres (diocésains et salésiens de Don Bosco)  venus des différents coins de l’archidiocèse mais surtout les natifs de cette paroisse.

Après la messe, les chrétiens de la paroisse ont accueilli l’archevêque et les invités dans une des salles de la paroisse où plusieurs discours ont été prononcés. 

La paroisse Saint Jean Paul II a été fondée en 2016 gérée par les prêtres diocésains jusqu’à sa remise à la Congrégation salésienne. Puisse le Seigneur bénir la mission salésienne dans cette nouvelle œuvre !

Alexandre MAJAMBERE senior, sdb.

  

  

 

Go to top