Samedi 9 novembre 2019 a eu lieu la récollection trimestrielle à Kabgayi. L’animateur de la journée était Père Léon Panhuysen. Il a développé le thème proposé

« Urgence de renouveler notre passion pour les jeunes » de la manière qu’on lui connaît - avec un brin d’humour sec de temps en temps - non pas à coups de grands textes magistraux, mais provenant de sa longue expérience de salésien prêtre. Avant de commencer sa conférence, Père Léon a dit qu’exactement il y a un an, il se trouvait au même endroit pour la dernière récollection trimestrielle de l’année pastorale 2018, façon de dire qu’il a un abonnement à ce genre d’exercice spirituel. Puis il nous a rappelé que le lendemain, c’était sa fête patronale, la fête du grand pape Léon « le Grand ». Au concile de Chalcédoine les Pères conciliaires ont ratifié son enseignement christologique en affirmant : Pierre a parlé par la bouche de Léon. Nous nous sommes demandé qui a parlé par la bouche de cet autre Léon. 

En fin d’avant-midi nous avons célébré l’Eucharistie présidée par le même père Léon.

Après la nourriture spirituelle la maison du postnoviciat nous a offert la nourriture matérielle que nous avons consommée à l’extérieur (entre l’ancien et le nouveau bâtiment) avec nos confrères les postnovices qui venaient de rentrer à vélo de leur cours au Grand séminaire, tout en transpiration.

L’après-midi était consacré à l’adoration et le chapelet. Puis le Père vicaire provincial, Père Raymond, nous a fait le mot du soir (bref) et donné la bénédiction, après quoi nous avons regagné nos pénates.

Un participant.

 

Go to top