Lundi, le 14 octobre 2019, la Famille salésienne de notre province d'Afrique des Grands Lacs, les chrétiens de la paroisse saint André de Gitarama, des amis, connaissances, collaborateurs, religieux et religieuses ont participé à la concélébration eucharistique présidée par Monseigneur Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi. Durant cette messe,

les participants ont rendu hommage au Père Grégoire et ont prié pour le repos éternel de son âme. Son cercueil a été accueilli dans l'église paroissiale et transporté jusqu’à l’autel par des confrères prêtres. 

Au début de la messe, Père Innocent Gatete a dressé en quelques lignes le portait humain de Père Grégoire afin d'aider l'assemblée à le connaître. Il a évoqué les centres d'intérêt du défunt, sa formation et les moments forts de sa vie.

La messe fut chantée par les Grands Séminaristes de Kabgayi auxquels il avait donné quelques cours de philosophie. La liturgie a été très bien animée. Le service de la lecture de la Parole de Dieu et des intentions a été réservé aux scolastiques salésiens et à quelques membres de la Famille salésienne.

Dans son homélie, Monseigneur Smaragde a invité l'assemblée à être toujours prêts, car nous ne savons ni le jour ni l'heure à laquelle Dieu nous appellera auprès de lui. Il a exhorté les fidèles à accueillir dans la foi et l'espérance l'événement de la mort dans la certitude de la résurrection.

A la fin de la messe, deux témoignages ont été donnés par des confrères. Par la suite, le Père Provincial a remercié tous ceux qui étaient présents et il a lu son dernier hommage au défunt.

Les cérémonies d'adieu chrétien (In Paradisum) furent présidées par l'Evêque. Lui et les concélébrants se sont placés autour du cercueil. Il a confié le défunt à Dieu. Il a encensé le cercueil et l’a aspergé d’eau bénite en rappel du baptême et il a prononcé la prière sacerdotale qui demande la rémission des péchés du défunt.

 

Né à Ombessa au Cameroun, le 10 juillet 1954, Père Grégoire est décédé à Kabgayi (Rwanda), le 09 octobre 2019 suite à un malaise provoqué par l'hypotension et l'asthme. Cette mort inopinée a bouleversé le rythme quotidien du scolasticat salésien où il était depuis deux mois comme formateur. Personne ne s'attendait à cette mort, qui a été source de méditation sur le mystère de la vie et de la mort. Son corps a été rapatrié dans son pays d'origine, le Cameroun, le mardi 15 octobre 2019. Son enterrement a eu lieu mercredi le 16 octobre au Théologat saint Augustin de Yaoundé.

 

Père Grégoire est né dans une famille catholique, a reçu une bonne éducation chrétienne et fut un fervent serviteur de Dieu. Il a rendu à la congrégation salésienne de nombreux services. Sur le plan social, il était connu comme un remarquable agent de développement. En effet, il a réalisé beaucoup d'œuvres sociales, entre autres, la création de l'institut des sciences sociales et de philosophie à Lomé (Togo).

Avec l'écrivain du livre de Job nous disons:" Dieu a donné; Dieu a repris; que le nom de Dieu soit béni. "

« Donne-lui, Seigneur, le repos éternel, et que brille sur lui la lumière de ta face ».

 

                                                                                 Père Raphaël Katanga

 

 

  

Go to top